Bloc 1 : Prospectives PEC 2025-2027 (Information)

Le contexte général

En 2024, la croissance économique française reste modérée (+1,1 %) dans un contexte de repli des investissements et d’effet temporairement positif des Jeux Olympiques. Le marché de l’emploi marque une pause avec une stagnation de l’emploi salarié et une forte baisse des créations nettes. Dans les télécommunications, la dynamique est portée par le très haut débit et la transformation numérique, tandis qu’Orange accélère la migration vers la fibre et la montée en compétences vers les métiers du digital et de l’informatique.

Le contexte de la DORM

La DORM fait face à deux transformations majeures : l’arrêt du cuivre, entraînant un redéploiement vers la fibre, et la softwarisation des réseaux, qui exige une montée en compétences dans les domaines du réseau, du cloud, de la data et de l’IA. Les effectifs devraient diminuer globalement de 4 à 5,5 % d’ici 2027, avec une stabilisation en 2025 grâce au plan Mayotte puis une baisse progressive. Les métiers en décroissance concernent principalement le back office et les fonctions support ou transverses (RH, finance, SI, marketing). À l’inverse, les métiers en tension ou émergents se concentrent sur l’architecture réseaux/SI, l’intégration, la data/IA et la cybersécurité. Les métiers à l’équilibre regroupent la vente et la relation client, l’ITN, le déploiement, l’exploitation, ainsi que les domaines de l’agilité, de l’immobilier et de l’environnement.

Le cadre étant fixé, les prospectives sont déclinées entité par entité : Direction Client, Direction technique, Direction Entreprise, Direction Moyens Propres.

Les recommandations de la commission

La commission demande l’affichage d’une trajectoire claire, territorialisée et accompagnée, basée sur des données précises pour la DORM afin de répondre aux enjeux locaux d’attractivité, de coût de la vie et de ressources humaines.

Elle appelle à une mise en œuvre ambitieuse de l’accord GEPP 2025–2027, avec des parcours de reconversion concrets, des passerelles métiers visibles et une gouvernance RH partagée.

Analyse de la CFE-CGC

Soit ! des enjeux cruciaux sont bien embarqués : sécuriser les reconversions des techniciens cuivre, développer les parcours pour les métiers en tension et clarifier les trajectoires et passerelles métiers.

Toutefois, à la CFE-CGC Orange, nous constatons l’absence de calendrier clair, de formations certifiantes, de budget dédié et d’outils de suivi, notamment face aux impacts de l’IA, ce qui, pour nous, rend leur mise en œuvre incertaine. Par ailleurs la prospective 2025-2027 affiche clairement une trajectoire d’effectifs à la baisse que nous n’arrêtons pas de dénoncer.  Nous restons réservés sur ce dossier.

Retour Essentiel Octobre

Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur