Orange massalia : un site emblématique devenu instable !
Rédigé par Vos élu(e)s le . Publié dans DO-Grand-Sud-Est.
Un site emblématique, une situation devenue intenable
Le site d’Orange Massalia, à Marseille Saint-Mauront, devait être le symbole d’un regroupement moderne des activités tertiaires, présenté comme rationnel, maîtrisé budgétairement et porteur d’avenir pour les équipes marseillaises.
Or, dès 2021, la CFE-CGC avait alerté sur le choix de Saint-Mauront pour regrouper des activités tertiaires, en pointant les risques liés à l’environnement du site. Malgré ces alertes, le projet a été maintenu.
Le site de Massalia est devenu le théâtre d’une succession d’événements graves, aux conséquences alarmantes : confinements à répétition, fermetures successives et désormais tirs avérés sur des bâtiments occupés par des salariés.
En quelques semaines, la réalité du terrain a fait voler en éclats le discours d’un « retour sur site en toute sécurité » et posé frontalement la question des responsabilités de l’employeur en matière de sécurité, de prévention et de sûreté.
Un quartier sous pression, des salariés pris en étau.
Le site Massalia est implanté dans un secteur urbain marqué par de fortes tensions sociales et sécuritaires, régulièrement documentées par les autorités publiques et les médias.
Ces tensions débordent à proximité immédiate du site et impactent directement les conditions d’accès, de circulation et de travail des salariés. Lorsqu’un immeuble de bureaux accueillant près de 1000 salariés est directement touché par des tirs, il ne s’agit plus d’un contexte dégradé, mais d’un danger avéré.
Ils ne peuvent plus exercer leurs missions dans des conditions sereines et sécurisées.
Faire de Saint Mauront un site sécurisé et responsable
La CFE-CGC Orange ne demande ni l’abandon du site de Saint-Mauront, ni le démantèlement des infrastructures techniques stratégiques, notamment celles classées PIV (Point d’intérêt Vital). Elle demande le déménagement des activités tertiaires, afin de mettre fin à l’exposition des salariés à des risques qui ne relèvent pas de leur activité professionnelle.
Une continuité d’activité instable, aux conséquences humaines fortes
Les fermetures successives ont conduit à un redéploiement important des salariés, soit vers du télétravail, soit vers des sites dits « de repli ». Un mail leur a été adressé, indiquant la possibilité de s’inscrire sur un site dédié, en fonction du nombre de positions de travail disponibles.
LA CFE-CGC ORANGE REVENDIQUE
- L’engagement immédiat de la direction d’un processus de déménagement vers des sites offrant des garanties de sécurité pérennes, avec l’association des représentants du personnel
- La mise en oeuvre stricte des mesures réglementaires nécessaires à la protection de la partie technique classée PIV (Point d’intérêt Vital)
- La mise en place d’un dispositif renforcé d’accompagnement des salariés (Risques Psycho-Sociaux, mobilité, impacts sur les temps de trajets, équilibre Vie Privée/ Vie Professionnelle), avec des engagements écrits et pérennes
Un CSEC extraordinaire sera organisé sur cette situation le 15 janvier prochain, pour répondre aux questions des élus, présenter les solutions que la Direction envisage de proposer face aux enjeux de sécurité, de conditions de travail et de redéploiement des salariés.
Si vous souhaitez lire l'intégralité de notre tract, cliquez sur le lien ci-dessous :




