feed-image

Zoom sur les nouvelles formes d’emploi

En 2015, Eurofound, Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, publiait le rapport « New forms of Employement », qui décrivait de façon très détaillée les nouvelles formes d’emploi qui apparaissaient et se développaient en Europe (travail indépendant, crowdsourcing, groupements d'employeurs, job sharing, etc.)

La mise à jour de 2018 étudie l’évolution de ces nouvelles formes d’emploi sur les trois dernières années, et s’intéresse à leurs effets sur les conditions de travail et la sécurité de statut des travailleurs.

nouvelles formes emploi 072018

Plus d'informations sur le site de la Fondation Travailler autrement - Jean-Yves Ottmann - 30/07/2018

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

travailleur industrie 072017

Photo : skeeze via Pixabay

Rendu public en milieu de semaine, un rapport parlementaire portant sur la lutte contre les maladies professionnelles dans l’industrie a dévoilé une quarantaine de propositions. La plus marquante consisterait à infliger un « malus pour les entreprises n’ayant pas pris les mesures nécessaires pour éliminer un risque avéré de maladie professionnelle ».

Plus d'informations dans Le Monde - Bertrand Bissuel - 25/07/2018

femme burnout 072018

Photo : geralt via Pixabay

La récente étude du groupe de protection sociale Malakoff Médéric nous rappelait l’impact que pouvaient avoir les fragilités des salariés sur l’activité des entreprises. Or, la réponse syndicale n’est pas toujours évidente face à des salariés en situation de fragilité. En effet, comment intégrer des problèmes individuels et personnels dans une démarche à la fois professionnelle et collective ?

Cet article (à lire dans Miroir Social - Rodolphe Helderlé - 25/07/2018) dresse un panorama des approches confédérales des différents syndicats.

macron syndicats 072017

Photo : afp.com / Jean-Francois Badias

Reçus la semaine dernière par le président de la République, les huit principaux leaders syndicaux et patronaux ont salué son changement de ton. Ils espèrent pouvoir peser davantage à l’avenir mais restent vigilants, alors que la rentrée sociale s'annonce bien chargée, avec la réforme de l’assurance chômage, celle des retraites ou encore la question de la santé des salariés et des conditions de travail, qui devrait également faire l’objet d’une « multilatérale ».

« Je reste méfiant car le naturel revient très vite », a commenté François Hommeril, président de la CFE-CGC.

Plus d'informations dans L'Express L'Entreprise - Tiphaine Thuillier - 17/07/2018

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

L’open space, mauvais pour la productivité

open space 072018 2

Photo : Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier via Flickr

Depuis quelques temps déjà, sondages et études montrent que les travailleurs ne sont pas heureux dans les open spaces. Mais qu’importe, puisque ces derniers permettent aux entreprises de mettre à profit le moindre mètre carré pour y entasser leurs salariés !

Et pourtant, une récente étude de deux chercheurs américains montre, chiffres à l’appui, que le travail en open space provoque une forte diminution des interactions en face à face au profit des interactions électroniques, ce qui conduit inexorablement... à une baisse de la productivité.

Plus d'informations dans Developpez.com - Bill Fassinou - 10/07/2018

De quoi inciter Orange à retoucher les plans de son futur siège social ?

Conditions de Travail et Santé

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message