CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Notre modèle social est-il périmé ?

Minima sociaux, assurance chômage, réforme des retraites, création d’un revenu universel d’activité... Les chantiers sociaux engagés par le gouvernement sont nombreux. Mais doit-on s’attendre à une lutte contre les inégalités plus efficace ? Notre modèle social doit-il évoluer ?

Un débat France Culture, avec Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Science Po, et président du think tank Génération Libre, et Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, et directrice de l'Institut de Recherche interdisciplinaire en sciences sociales.

Protection Sociale

Imprimer

cadres 092018

Photo : rawpixel

Le sujet d’une possible dégressivité des allocations chômage des cadres est désormais « sur la table », comme l’a confirmé hier le Premier ministre, Edouard Philippe, invité de L’Emission politique de France 2.

« Pour mettre fin au mythe du cadre chômeur aux Bahamas », la CFE-CGC a publié ce matin un état des lieux s’appuyant sur les chiffres clefs sur le chômage des cadres.

A lire sur le site CFE-CGC – 28/09/2018

Protection Sociale

Imprimer

discriminations 092018

Source : Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi

Encore aujourd’hui, les propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail, sont minimisés dans les milieux de travail, en particulier lorsqu’ils tentent d’être justifiés par l’humour.

Et pourtant, ces pratiques sont loin d’être isolées : selon la 11ème édition du Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT), près d’une personne sur quatre déclare avoir déjà fait l’objet de ce type de propos ou comportement dans le cadre professionnel.

Plus d’informations dans Le Monde – 27/09/2018

Egalité Professionnelle

Imprimer

fait religieux 092018

Source : L’entreprise, le travail et la religion, étude 2018

L’Institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise viennent de présenter les résultats de leur cinquième étude sur le fait religieux en entreprise. 2 employés sur 3 (65%) y déclarent observer des faits religieux, de manière régulière ou occasionnelle, dans leur contexte professionnel, un taux qui n’a quasiment pas évolué depuis trois ans, et qui témoigne de leur installation en tant que réalité banale de l'entreprise. Plus de 90 % des situations où des faits religieux se manifestent dans la relation de travail ne génèrent ni conflit ni blocage. Toutefois, la part des cas conflictuels (9,5 %) est en légère hausse par rapport à 2017 (7,5 %).

Plus d’informations dans Le Figaro – Guillaume Poingt – 26/09/2018

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

syndicats 092018

Photo : Sipa

Dans la lettre de cadrage qu’il a envoyée aux partenaires sociaux concernant le dossier de l'assurance chômage, le gouvernement leur a fixé un objectif chiffré : que la future négociation permette de réaliser entre 3 à 3,9 milliards d'euros d'économies en trois ans. Les syndicats ont, pour la plupart, dénoncé une « logique uniquement budgétaire », et laissé planer le doute sur l’ouverture d’une négociation. Mais des organisations patronales comme le Medef ou la CPME ont également fait part de leurs inquiétudes.

Plus d’informations dans Le JDD – Gaël Vaillant – 22/09/2018

Au final, la négociation devrait bien avoir lieu, plusieurs syndicats, dont la CFE-CGC, ayant donné leur accord. Mais, au-delà de cette seule négociation, les organisations syndicales entendent bien reprendre la main. C’est pourquoi elles ont proposé, en commun, leur propre agenda social aux organisations patronales.

Plus d’informations dans Challenges – Caroline Pailliez et Yves Clarisse – 25/09/2018

Protection Sociale

Imprimer