feed-image
  • Presse & Actu
  • Presse
  • Communiqués de Presse

teliasonera.jpgFrance Télécom étudie bien une éventuelle fusion avec l'opérateur scandinave TeliaSonera. En cas de succès des négociations, France Télécom créerait ainsi le numéro deux européen de la téléphonie fixe et mobile et de l'accès internet avec une capitalisation boursière combinée de l'ordre de 100 milliards d’euros, derrière l'allemand Deutsche Telekom et au niveau de Telefonica.

Outre le montant important de l’opération à hauteur de 34 milliards d’euros, le système de d’échange d’actions devrait voir l’arrivée d’un nouvel actionnaire peut-être majoritaire dans le groupe France Télécom à hauteur voire à un niveau supérieur au principal actionnaire actuel, l’État français avec 26,7% des parts.

Profits record pour France Télécom ! Salariés en colère !

Communiqué de presse du 6 février 2008

Comme en 2006, France Télécom affiche des bénéfices record qui s’élèvent à 6,3 milliards pour 2007. Après les 22 000 suppressions d’emplois en cours, de nouvelles coupes claires dans les effectifs sont annoncées à mi-mot. Saisissant !

Ces excellents résultats financiers masquent néanmoins de fortes disparités :

Vous trouverez ci joint le communiqué de presse le CFE-CGC sur l'attribution de la 4e licence mobile et la reprise AFP

Divers liens sur le sujet :

A notre communiqué de presse du 22 novembre 2007, la reprise dans la revue de presse de FT sur l'Intranet : http://intranet.ftgroup/recurent/default/EN/all/rp/p1195803907690.htm

Les premières Assises du Stress et de la mobilité forcée à FTSA s’ouvrent aujourd’hui, 13 décembre à Paris. Deux jours de débats riches, d’information et de mobilisation, notamment sur la forme d’un Appel national !

Les premiers résultats du second questionnaire en ligne seront communiqués à cette occasion. Celui-ci était principalement centré sur les liens organisation du travail / santé et la question des « seniors ». Les mille premières réponses confirment nos inquiétudes initiales (voir plus bas). Le climat nourri par la direction face à cette initiative d’analyses et de reconnaissance d’un phénomène objectif lié à la financiarisation accélérée de l’entreprise et à la restructuration en cours (22 000 suppressions d’emploi et d’autres à venir) est toujours aussi détestable : maintien de l’inaccessibilité de l’accès au site via l’Intranet FTSA, convocations « opportunes » du CCUES (le CCE du groupe) et de nombreux CE aux mêmes dates, pressions inadmissibles sur les médecins du travail de FTSA interdits de participer aux Assises !

La pression individuelle devient la seule réponse d’une entreprise incapable de négocier.

Vous trouverez ci-joints l’analyse par notre Conseil scientifique des premières réponses qui s’est chargé de fixer un cahier des charges, d’élaborer une méthodologie et un questionnaire et de croiser les réponses (cf. power point) et les commentaires de l’Observatoire à ces premiers résultats.

Représentativité et objectivité du 1er questionnaire (juin-septembre 2007)

Commentaire de l’Observatoire :

1. La Direction de l’entreprise avait publiquement fortement contesté les résultats, en qualifiant notre 1er sondage de « questionnaire militant ».
  2. Le croisement des résultats réalisés par le Conseil scientifique montre à tout le moins que les 3300 salariés qui avaient répondu, correspondent parfaitement (ancienneté,sexe, qualifications,parcours professionnels…) aux grandes réalités sociologiques du Bilan social de FTSA
  3. Quels organismes de sondage obtiennent aujourd’hui une telle qualité de réponse sur un public interrogé aussi nombreux et aussi représentatif ?

Les premiers résultats du second questionnaire (novembre- février 2008)

Commentaire de l’Observatoire :

1. Les premiers résultats du second questionnaire (1000 réponses déjà enregistrées pour un sondage en ligne qui s’achèvera en février) confirme les données du premier et accroît l’inquiétude face aux résultats déjà enregistrés
  2. 3 salariés sur 4 estiment que le cadre professionnel impacte sur leur santé
  3. 1 sur 3 ressent des réactions de colère
  4. 3 sur 4 rejettent le pilotage managériale « par objectifs »
  5. 2 sur 3 n’ont pas le sentiment d’avoir réussi leur vie professionnelle

Les seniors

Commentaire de l’Observatoire :

1. 2/3 des personnels ont plus de 45 ans, la moyenne d’âge est de 47 ans. 40% d’entre eux n’apprécient pas toutefois l’appellation de « senior »
  2. Mais 80% d’entre eux se sentent discriminés en matière de promotion et d’augmentation individuelle de salaire.
  3. 91% estiment que l’entreprise ne reconnaît pas leur expérience professionnelle
  4. 68% ont l’impression d’avoir raté leur vie professionnelle
  5. 74% attendent leur retraite avec impatience !
Communiqué AFP par Cécile Azzaro

Téléchargez le communiqué de presse de la CFE-CGC à propos de la décision de Bruxelles sur la taxe professionnelle de France Télécom.

pdf communiqué de presse sur la taxe professionnelle 52.63 Kb

La technocratie de Bruxelles et le cynisme de l'Etat sont ahurissants. France Télécom continue d'être la vache à lait du budget.

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message