feed-image
  • Santé
  • Conditions de Travail et Santé

Déménagements

Depuis plusieurs années   France Télécom s'est lancée dans la transformation des bureaux en "environnements de travail ouverts".

Ironiquement, il s’agirait "d'éclairer le fonctionnement" de l'entreprise, de "mettre en évidence ses valeurs" de simplicité, transparence, proximité… pour "vivre des expériences communes, acquérir des connaissances variées, développer une cohésion et une solidarité forte, établir des relations d'équipe sur une confiance mutuelle…" Et bien sûr, accessoirement réaliser des économies.

Marché entreprise : le début des grandes manœuvres

Première phase : l'éclatement de l'activité mobile entreprise entre plusieurs directions

La Direction présente enfin au CCUES la réorganisation des activités entreprises entre SCE (Services Communication Entreprises), Ventes Marketing France d’Opérations France et Orange DME (Direction Marketing Entreprise). Il était temps, voilà déjà un an qu'une mission avait été lancée pour le rapprochement d'Orange DME et de DCE et près de deux ans qu'une partie des activités de France Télécom (dont Wanadoo) sont passées sous la marque Orange et Orange Business Services...

Commissions de réforme : fonctionnaires, attention Danger !

Dans le cadre des 22 000 suppressions d'emplois du plan Next, la Direction met en place une véritable industrialisation du traitement des « dossiers de réforme »*. Le but est de traiter dans une seule instance paritaire située à Paris (il y en avait une par DR jusque fin 2006), des dossiers médicaux de réforme qui étaient d'ailleurs souvent sous-traités aux Directions des Affaires Sanitaires et Sociales, ce qui garantissait un minimum de neutralité et d'indépendance extérieure.

Sur 1000 dossiers présentés à ces commissions en 2004, un quart faisait l'objet d'une mise à la retraite d'office !
...

Les premières assises

Premières Assises du Stress et de la mobilité forcée à FTSA
13 et 14 décembre à Paris

Deux jours de débats riches, d’information et de mobilisation, notamment sur la forme d’un appel national dont l’objectif est d’atteindre rapidement plus d’un millier de signatures de délégués du personnels, d’élus CE et de délégués syndicaux de toutes les fédérations !

Les premiers résultats du second questionnaire en ligne, principalement centré sur les liens organisation du travail / santé et la question des « seniors »,  ont été communiqués à cette occasion.

Le comité national CNSHSCT se réunit environ 3 fois par an. Il permet de connaître les grandes orientations de FT, pour la santé et les conditions de travail, mais aussi les bilans annuels. Dans les pièces jointes, vous trouverez la synthèse des derniers CNSHSCT, ainsi que les déclarations faites par les organisations syndicales (droit d'alerte, résolution..).

doc CNSHSCT du 4 juillet 2007 45.00 Kb

doc Droit d'alerte du CNSHSCT du 4 juillet 2007 24.50 Kb