CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Thèmes
  • Santé
  • Handicap et Discriminations
  1. La réforme intervenue août 2003 a amélioré les retraites des handicapés, qui peuvent bénéficier d'une minoration du nombre de trimestres de cotisation pour toucher leur retraite à taux plein.

doc retraites pour les travailleurs handicapés 47.50 Kb

  1. Ces mesures influencent donc l'application du TPS pour les travailleurs handicapés dans l'accord seniors du 26 novembre 2009 au TPS,  qui par ailleurs s'applique de la même façon qu'à tous - 18 mois minimum, 3 ans maximum - chaque cas faisant cependant l'objet d'une étude particulière

Extrait :

Article 6.3 : Mettre en place un dispositif de Temps Partiel Seniors (TPS)
"Afin de permettre aux personnels d’aménager leur fin de carrière, le Groupe met en place et finance un dispositif souple de Temps Partiel Seniors pour les personnels éligibles à une retraite avec absence de décote (ou retraite à taux plein) dans le cadre des régimes de base généraux applicables dans les 3 ans qui suivent leur entrée dans le dispositif."

Une phrase est censée annuler tout problème :

"Par exception et sur demande expresse du salarié avec reconnaissance explicite de sa part, la demande d’un salarié ne remplissant pas strictement cette condition sera examinée avec bienveillance"

Restez vigilant, faites vous accompagner lors des entretiens CAP SENIORS par un DP, DS ou m'appeler pour toute interrogation à ce sujet.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique fin de carrières et retraites pour informations complémentaires  

Denise ARSIVAUD CFECGC/UNSA pour France Telecom et Orange 0681644613

Imprimer

Handicapés

L'insertion des travailleurs handicapés est une responsabilité sociale qui incombe à toutes les entreprises. France Télécom, pourtant ancienne administration d'État, est très en retard. C'est inexcusable !

  1. La CFE-CGC/UNSA a signé l'accord d'entreprise du 29/11/2007 en faveur de l'emploi des personnes handicapées au sein de FTSA, pour la période 2008-2010. Cet accord oblige la Direction à se conformer aux obligations légales. Le respect de son application fait l'objet d'un suivi scrupuleux de notre part.

Imprimer

Voici la déclaration CFE-CGC prononcée lors de la dernière réunion CCUES :

"Pour la CFE-CGC, nous demandons que le bilan d'emploi 2007 des travailleurs handicapés d'Orange France soit présenté aux élus du CCUES.

Nous avions compris, en juin dernier, lorsque ce bilan a été présenté à la commission Handicap du CCUES que tel serait le cas.

Nous sommes étonnés de ne pas trouver ce bilan dans les documents remis aux membres du CCUES.

A ce propos, nous ne comprenons pas pour quelle raison, il n'existe pas d'accord Groupe sur l'emploi des travailleurs handicapés au sein du Groupe FT, comme cela est le cas dans le Groupe Neug Cegetel.

Imprimer

« Un groupe de force de propositions pour aider les Travailleurs Handicapés »

La CFE-CGC a désormais atteint un niveau de maturité suffisant sur la problématique de l'emploi des Travailleurs Handicapés (TH) à FT pour passer à la vitesse supérieure...

Fort de notre expérience et grâce à notre organisation en Commission Interne de Travail spécialisée sur l'emploi des TH, nous pouvons affirmer qu'aujourd'hui, pour constituer une véritable force de propositions qui soit encore plus efficace dans ses actions de lobbying à l' échelle collective et qui garantisse à tous les TH de l'entreprise d'être traités conformément à la loi et à l'accord d'entreprise 2008-2010, il est indispensable de s'unir.

Déjà notre organisation rassemble de nombreux membres d'associations de TH qui nous font part des difficultés concrètes rencontrées par nos collègues. Ainsi, en tant qu'organisation syndicale signataire, nous pouvons intervenir directement et légitimement auprès de l'employeur afin de mieux aider les Travailleurs Handicapés et d'obtenir l'application des engagements pris.

L'évolution des mentalités, notre éthique et nos valeurs humanistes font qu'aujourd'hui, nous sommes en mesure de rassembler tous les TH qui souhaitent échanger entre eux, au-delà des frontières syndicales ou autres obédiences ; Le moment est venu de lancer cette communauté d'échanges, qui constituera une véritable force de propositions capable de défendre et faire entendre les intérêts légitimes des TH partout où ceux-ci ne sont pas respectés.

Seule compte pour nous la cause du Travailleur Handicapé qui doit être écouté, soutenu, conseillé, aidé, afin d'obtenir les moyens qui lui permettent de bénéficier dans France Télécom. des meilleures conditions de travail ou de formation ainsi que des outils de travail adaptés à son handicap .

Rejoignez ce grand rassemblement : appelez Hotline Solidarité Handicap au 06 86 87 75 74 et visitez notre site internet, unique dans le paysage syndical, entièrement dédié aux personnes handicapées http://www.cfecgc.org/handi/

Imprimer

handi_emploi.jpgVos représentants CFE-CGC ont travaillé pendant près de dix huit mois pour vous offrir ce concentré d'informations utiles et pratiques sur le handicap. Reprenez ces informations, diffusez les, copiez les, notre seule ambition est que la cause du handicap soit améliorée et mieux prise en compte, partout.

Au sommaire

  1. Qu'est ce que le Handicap ?
  2. Ce qui change
  3. La situation à FTSA
  4. Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
  5. Quels sont vos droits ?
  6. Comment mieux appréhender le Handicap ?
  7. Le rôle des différents acteurs à FTSA
  8. Un témoignage
  9. Conclusion

Imprimer