• Accueil
  • Comités Groupe
  • CSEC UES Orange
  • CSEC août 2021, sommaire : orientations OBS, RDV en boutique, expertise sur la rétribution...

CSEC août 2021, sommaire : orientations OBS, RDV en boutique, expertise sur la rétribution...

Au sommaire de ces deux jours :

Orientations d’Orange Business Services (OBS) :

dans le monde ESN, OBS... tout petit petit

RDV en boutiques :

Wynd, l’exemple concret d’un projet mis en place sans dialogue social

Expertise sur la rétribution au sein de l’UES Orange :

Les élus CFE-CGC Orange saluent la décision d’une expertise libre sur la politique de rétribution des personnels d’Orange SA, premier pas, peut-être, vers l'expertise Groupe France qu'ils demandent de longue date...

En prémbule, une demande des élus concernant la crise sanitaire...

Les élus du CSEC, réunis en séance le 24 août 2021, demandent à la Direction de prolonger le dispositif de télétravail sanitaire Covid-19 actuel (PRA assoupli) jusqu'au 15 novembre 2021 tel que prévu dans le protocole gouvernemental, et rappelé dans le document présenté ce jour, tout en laissant la possibilité aux salariés qui le souhaitent de revenir sur site à 100 %.

En effet, la situation sanitaire s'est dégradée pendant l'été et le variant delta est plus contagieux notamment au travers des enfants dont le nombre d'hospitalisations augmente chez les moins de 12 ans. Ces enfants n'ont pas accès à la vaccination et leur rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre. Le brassage des vacanciers a également contribué à dégrader la situation.

Réponse de la Direction : « nous avons bien noté le souhait et la nécessité d’une réponse rapide. Celle-ci devrait vous être adressée en début de semaine prochaine afin de disposer du temps nécessaire à un examen attentif de vos demandes. »

... et une déclaration : expertise boutiques, DEF/OBS et véhicules…

Expertise Boutiques : lors du CGF de juin 2021, la CFE-CGC Orange déclarait « C’est en avril 2021 que le déploiement de WYND se généralise à l’ensemble des deux réseaux de distribution Générale de Téléphone et Agences de Distribution. Nous constatons les mêmes problématiques en AD et en filiale. WYND n’est pas tout simplement une application pour prendre des RDV mais relève bien d’une nouvelle organisation du travail.

La stratégie concernant le réseau de distribution et son devenir reste très floue. »

Le CSEC Orange de juin 2021 a voté une expertise, et la CFE-CGC Orange accueille positivement la restitution de ce rapport d’étape.

Mais comme ce sujet ne concerne pas que le périmètre de l’UES Orange, nous réitérons avec détermination notre « demande d’une présentation des résultats de cette expertise à l’ensemble des élus du CGF et aux élus de la Générale de Téléphone »

Sujet DEF et OBS : au CSEC de mai 2021, nous avions interpellé la Direction de DEF sur sa décision suivante : « pour les nouveaux embauchés il n’y aura plus d’affectation systématique de véhicule, nous allons favoriser les véhicules de pool. »

Alors que les orientations OBS sont examinées par le CSEC la CFE-CGC Orange souhaite faire le lien avec les interrogations de DEF sur le sujet.

Pour mémoire, un extrait de notre déclaration : « La CFE-CGC s’interroge sur la qualité du dialogue social. Alors que DEF dit se préoccuper du temps vendeur, par cette décision, elle montre tout le contraire. Lors de la mise en place du nouvel adressage commercial DEF nous a vendu l’outil Geo Analytic pour ajuster au mieux les portefeuilles et optimiser les déplacements.

A quoi cela sert-il si c’est pour au final obliger les vendeurs à repasser par le bureau pour aller en rendez-vous ?

Peut-on refaire les portefeuilles en calculant l’impact, avec point de départ domicile, prise de véhicule au bureau, déplacement client, retour bureau et retour maison ? 

Avec cette décision DEF met en place la première étape vers la mise en pool des voitures de tous les commerciaux. A moins que le but soit de rendre encore moins attractives les offres d’emploi et justifier un peu plus d’une filialisation de nos forces de vente ? Comment les recruteurs trouveront-ils des candidats de valeur dans de telles conditions ? »

Le 16 juillet, la CFE-CGC Orange a écrit officiellement à G Pélissier et E Tchoungi avec comme « objet : suppression des voitures pour les services commerciaux en Agence Entreprise (Orange Business Services) ».

Extrait : « Est-il besoin de rappeler combien la situation est critique sur le marché B2B? Est-il vraiment utile de rajouter de nouvelles contraintes dans un contexte où les objectifs sont toujours plus élevés ? Les équipes de ventes du marché Entreprises ont besoin d’être rassurées sur le fait que l’entreprise est bien là pour leur donner les moyens d’accomplir leur mission. Le code du travail, au-travers de l’articleL.4121-1, est pourtant très clair sur ce point. Nous trouvons incongru d’invoquer la politique RSE du Groupe pour justifier l’introduction de nouvelles règles de travail qui vont à l’encontre du but recherché et contribueront au final à accroître l’impact environnemental. »

Par la déclaration de ce jour, la CFE-CGC Orange insiste pour avoir une réponse à ce courrier détaillé et demande en CSEC une synthèse objective et factuelle des résultats de cette nouvelle politique.

Pour lire et télécharger le CR, c'est ici :pdfcr_csec_08-21.pdf

Rémunération SCE AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur