FEMMES, INEGALITES DE CARRIERE, INEGALITES DE RETRAITES. CA SUFFIT !

Le 8 mars est une journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour le droit les femmes, l'égalité et la justice.

Les femmes sont tristement au cœur de l’actualité ces derniers mois : recrudescence d'actes sexistes, de harcèlement, de phénomènes de violence et de féminicides. 

Si le projet de réforme des retraites passe, elles seront les premières victimes du système. 

C'est pourquoi nous tenions à vous partager ce tract intersyndical pour dire: çà suffit ! 

pdf8_mars_2023_tract_intersyndical.pdf

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a déploré ce lundi que « L’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde soit un objectif de plus en plus lointain, qui sera atteint au mieux dans 300 ans"

Et chez Orange S.A. alors?  C’est la dégringolade ! 

  • l’index égalité professionnelle issu de la loi N°2021-1774 visant a accélérer l'égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes a chuté à 89 points alors qu’il était de 94 points en 2022. (Résultats fournis par l'entreprise au ministère du travail, le  01/03/2023) 
  • le taux de recrutement des femmes en CDI est passé pour la première fois sous la barre des 30% et l'entreprise reconnait dans son bilan combien il sera diffcile d'atteindre l'objectif sans pour autant proposer des actions concrètes pour y parvenir
  • L'infime budget dédié à l'égalité alloué par l'entreprise à l'occasion de la Négociation Annuelle Obligatoire n'est que de 0,2%, n'est même pas utilisé en totalité (0,18% seulement en 2022) alors que les disparités persistent. A titre d'exemple exemple les mesures relatives à l’évolution professionnelle n’ont concernées que 1039 femmes (soit seulement 4,2 % de la population féminine d'Orange S.A.) l'entreprise leur a attribué en moyenne une mesure de 4,81% d’augmentation. Ce qui signifie que 90 femmes supplémentaires auraient pu bénéficier d’une de ces mesures si le budget avait été utilisé en totalité ou que des femmes auraient pu bénéficier d'une augmentation plus forte pour palier une discrimination salariale par exemple. 
  • Seulement 852 femmes ont pu bénéficier d'un correctif salariale avec des mesures de rattrapage oscillant entre 5,3% et 5,6 % du salaire global annuel brut. 

L'entreprise est aujourd'hui très pessimiste sur l'atteinte des objectifs fixés dans le dernier accord égalité professionnelle du 22 décembre 2021 en matière de :

  • Taux de féminisation chez Orange S.A 
  • Taux de recrutement des femmes notamment dans la Tech 
  • Taux de promotion des femmes 

Elle l'a d'ailleurs écrit dans le bilan de l'accord qui a été présenté aux organisations syndicales fin 2022. Cela ne laisse rien présager de bon pour l'avenir des femmes chez Orange. 

La CFE-CGC Orange revendique:

  • un budget égalité décorellé de la NAO pour corriger définitivement toutes les inégalités 
  • des analyses spécifiques et la prise en charge des cariières des femmes non promues depuis minimum 10, 15, 20 ans et plus   
  • des efforts suplémentaires pour aider les familles monoparentales touchées de plein fouet par l'inflation et la hausse des énergies

Emploi & Métiers Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur