Rapport annuel 2025 de la Commission Handicap d'Orange SA
Rédigé par Patricia FRANCKHAUSER le . Publié dans Fonctions Corporate.
Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a augmenté, passant de 6,46 % en 2022 à 7,72 % en 2024 soit 286 salariés (effectif Travailleur Handicapé déclaré dans la (Déclaration Obligatoire à l'Emploi des Travailleurs Handicapés 2024) malgré une baisse de l’effectif global de 10,33 %.
Cette progression est liée à une meilleure communication sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et à une évolution des mentalités internes. La majorité des salariés en situation de handicap (95,5 %) détiennent une Recconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, avec une forte représentation chez les femmes (63,6 %) et les plus de 50 ans (76,2 %). Les mouvements d’entrée et de sortie restent faibles, avec aucun recrutement en CDI ou CDD. A noter une augmentation significative d’alternance en situation de handicap.
Les dépenses externes liées au handicap ont légèrement diminué, tandis que le recours au secteur protégé a augmenté de 10 % en 2024. Les salariés bénéficient d’ASA handicap, en moyenne 2,5 jours par an (pour 6 accordés. Peu d’ASA pour enfant handicapé sont utilisées.
La formation des salariés en situation de handicap est inférieure à celle des autres, avec 16,84 heures en moyenne en 2024. La promotion reste faible, avec seulement 7 promotions en 2024, soit 2,82 % du personnel en situation de handicap. Les mesures de maintien dans l’emploi, comme l’aménagement de postes ou le transport adapté, sont régulièrement mises en œuvre.
Les actions de sensibilisation et de communication ont été renforcées pour faire évoluer la culture d’entreprise. Pour 2025, il est recommandé de renforcer la formation de tous les salariés, augmenter la promotion interne, travailler sur la prévention en santé mentale. Orange souhaite continuer à promouvoir une culture d’inclusion durable et à soutenir ses salariés en situation de handicap.
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC reconnait et remercie la Direction et notamment Bernard Saison en charge de la Diversité, Equité, Inclusion, Alternance et Stages pour les Fonctions Corporate et l’équipe de la Mission Insertion Handicap d’Orange SA (MIH) du travail et des actions mise en œuvre pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Votre élue a demandé les chiffres de l’effectif des personnels en situation de handicap « actif » (sans les personnels en temps libéré, longue maladie…) ainsi que leur niveau de rémunération. Il est demandé aussi qu’un quota minimum de recrutement en CDI et CDD de personnels en situation de handicap soit recruté en externe d’Orange car c’est l’objectif premier de la loi.
Pour rappel :
Les journées de la Diversité et Inclusion auront lieu du 13 au 17 octobre, la semaine de l’Hangagement du 17 au 21 novembre 2025, et la journée internationale du Handicap le 3 décembre.