ADRAA : entre relocalisations tant promises et chantiers horaires subis

Concrètement ce qui change :


Orange présente quatre évolutions simultanées concernant les boutiques du Puy-en-Velay, Moulins, Aurillac et Bourg-en-Bresse. D’un côté, deux relocalisations en centre-ville au Puy-en-Velay et à Moulins, avec passage au concept Modulo : boutiques modernisées, plus lisibles pour les clients et plus fonctionnelles.

Ces projets s’accompagnent de points concrets attendus par les équipes : boutiques de plain-pied (fin des contraintes liées aux étages), back-office réorganisé et plus fonctionnel, et engagement de formation de l’ensemble du personnel. Les horaires ne changent pas sur ces deux projets. De l’autre côté, deux chantiers horaires à Aurillac et Bourg-en-Bresse. À Aurillac, l’organisation bascule vers une journée continue jusqu’à 19h00 avec fin de la coupure méridienne, fermeture plus tardive, et intégration dans un centre commercial, ce qui ouvre la possibilité d’horaires élargis incluant potentiellement dimanches et jours fériés. À Bourg-en-Bresse, les horaires sont réaménagés (ouverture plus tardive et fermeture plus tôt) avec une réorganisation des plannings liée à l’évolution des flux, mais aussi dans un contexte de départs non remplacés.

La CFE-CGC Orange a demandé :


Lors des derniers CSE, les élus CFE-CGC ont porté des résolutions claires pour protéger les salariés :
▪Recrutements pérennes pour faire face au sous-effectif,
▪Sécurisation immédiate des boutiques et des équipes,
▪Suivi transparent des relocalisations avec les élus et la CSSCT, prise en compte réelle de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail.

Analyse de la CFE-CGC


La CFE-CGC distingue des relocalisations attendues depuis des années, susceptibles d’améliorer le quotidien (plain-pied, back-office mieux pensé, modernisation), et des chantiers horaires subis, qui risquent de dégrader l’équilibre de vie, la sécurité et la charge réelle.
Pour ces quatre projets, un principe s’impose : pas de changement sans moyens. La CFE-CGC demande des recrutements pérennes, un encadrement renforcé, une sécurité pleinement opérationnelle dès l’ouverture et un suivi CSSCT renforcé. Elle refuse toute pression commerciale et tout report de tâches sur des équipes déjà sous tension.
Nous l’affirmons : la CFE-CGC ne votera jamais des projets qui imposent aux salariés de réorganiser leur vie personnelle, par l’empilement de déménagements et de changements d’horaires. Nous dénonçons une politique immobilière guidée d’abord par la maîtrise des coûts, au détriment de la sécurité et des conditions de travail. La CFE-CGC défend des projets responsables, humains et respectueux des salariés.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur