Compte rendu negociations nationales du 11 octobre et 9 novembre 2010

Compte-Rendu des deux premières réunions de négociations nationales de l'accord TH 2011-2013.
Nous vous tiendrons informé de l'évolution étape par étape de chacune de ces rencontres qui seront au total au nombre de 5.
Compte-rendu de la première réunion de négociation sur le handicapLe 11 octobre 2010

Organisation syndicales représentées :

FO / CGT / CFTC / CFE-CGC/UNSA / SUD / CFDT

 La totalité des Organisations Syndicales rappellent à la direction que l’accord actuellement en cours n’a pas été respecté par la direction de France Télécom.

 Ces trois premières heures de négociation uniquement fixées sur le recrutement évidemment lié aux 84 CDIs manquants. En effet  l’objectif de 180 que l’Entreprise s’était elle-même fixé dans l’accord 2008/2010, en restant cependant très loin des 6% de la Loi (un peu plus de 3% en fait) sur le taux d’employabilité des travailleurs handicapé.

 Certaines organisations syndicales déclarent de fait ne pas vouloir s’engager dans un nouvel accord sachant que l’actuel n’a pas été atteint.

 La question essentielle portant sur cet accord actuel reste : la Direction est-elle prête aujourd’hui à respecter le nombre de Travailleurs Handi manquants d’ici la fin de l’année ? Cette question restera malheureusement sans réponses.

Nous demandons de connaître le cadre de la négociation plutôt que partir sur des discussions : que négocie t-on en fait? On tourne en rond et il doit y avoir une adéquation entre nos postes et les différents handicaps.

Monsieur Depond déclare que suite aux différentes déclarations des différentes organisations syndicales, Orange prend vraiment au sérieux la question du handicap, et de ce fait n’est pas du tout satisfait des objectifs non atteints. Selon lui l’échec de cet objectif n’est pas lié au budget attribué. La politique actuelle de recrutement est d’attirer le plus possible l’attention des Travailleurs Handicapés. Mais il n’est pas possible de réserver des postes aux Travailleurs Handicapés, qui serait une démarche discriminatoire envers les Travailleurs non handicapés. Ce principe leur a été rappelé par la Halde au mois de mars dernier.

Une importance syndicale est exprimée : dépasser les barrières des métiers prioritaires et de la non-discrimination sur le même poste à compétence égale entre « valide » et « TH » si une volonté d’Entreprise veut vraiment « recruter ».

Dans le cadre du projet « conquêtes 2015 », un nouvel objectif : 10 000 recrutements sont prévus sur 3 ans. De ce fait France Télécom espère embaucher sur ces 10 000 personnes, un certains nombre de Travailleurs Handicapés. Seulement sur ces 10 000 postes ouverts à tous, combien vont être occupés par des Travailleurs Handicapés ? La Direction rappelle que  le recrutement des Travailleurs Handicapés rentrera dans la politique générale de recrutement.

La crainte par rapport à ce projet est que si toutes les offres sont mélangées, seules soient prises en compte les personnes avec diplômes. Seront donc mis de côté par conséquent, les Travailleurs Handicapés…. pourquoi sur 10 personnes ne pas prendre 9 avec diplômes et 1 Travailleur Handi ce qui permettrait d'avoir ne serait-ce qu’une chance ? Encore un point soulevé qui restera sans réponse une fois de plus. Renversez la tendance décline avec pertinence un syndicat sur le recrutement : créer des postes adaptés plutôt que proposer des postes inaccessibles aux THs.

L’Entreprise semble alors consciente et propose des améliorations en faisant appel à volonté générale en instituant la possibilité de tout un chacun de proposer des amis/connaissances pour recrutement. Elle dévie donc sur l’humain mais oublie que c’est elle qui doit investir sur l’humain aujourd’hui dans cette impasse.

Par contre Monsieur Depond estime que les jeunes handicapés, de par leur éducation et leur handicap, sont dirigés vers certains types de métiers bien spécifiques. Les ingénieurs handicapés sont peu et les entreprises se les arrachent. De plus, selon la direction qui est en contact avec de nombreuses structures, tels que l’hôpital de Garches, handisport….. Toutes les sociétés fonctionnent de la même façon, donc les demandeurs d’emplois ne se dirigent pas spécialement vers France Télécom. Donc concrètement, la Direction ne s’engagera pas de façon concrète à fournir des réponses satisfaisantes.

Madame Véronique Karcenty est  présente à cette réunion en qualité de Directrice de la mobilité et du recrutement. Elle déclare que toutes les offres d’emplois sont publiées sur orange.com. Par contre auparavant, la totalité de ces offres n’apparaissaient pas sur la majeure partie des sites réservés aux emplois des travailleurs handicapés.  Madame Karcenty nous confirme donc que dorénavant toutes les offres sont présentes sur les sites Handi et non Handi.

Au sein de ce département, 40 000 cv ont été reçus depuis le début de l’année 2010, dont 20% de postulantes féminines, mais combien par des Travailleurs Handicapés ? Le point n’est pas soulevé par la Direction. Madame Karcenty précise qu’un correspondant handi au sein de son service est à 30% d’un ETP, ainsi que 2 personnes chargées de la prise en compte du recrutement Travailleur Handi dans ce même département.

France Télécom s’engage donc selon le contrat social à répondre à chaque candidature.

Monsieur Depond estime qu’il faudrait être plus souple concernant les obtentions de diplôme. En effet, une personne voulant postuler sur un poste nécessitant un diplôme bien spécifique,  devrait pouvoir postuler sans avoir ce fameux diplôme. Le reste du discours de la direction portant sur les compétences de chacun, la question du diplôme reste contradictoire.

Il est rappelé à la direction qu’il faudrait cesser  d’adapter les Travailleurs Handicapés au profil des postes offerts par France Télécom, mais d’adapter des postes aux Travailleurs Handicapés qui voudraient postuler au sein de notre société. 

La promotion est aussi abordée ainsi que l’accessibilité des bâtiments qui doit être plus large que celui des grandes villes réduisant ainsi le recrutement sur celles-ci pour raison financière.

Suite à la demande des différentes organisations syndicales, la Direction s’engage à nous faire parvenir un exemplaire synthétisé du document de la DOETH, le document complet comportant des informations confidentielles.

Nous déplorons de pas avoir de visibilité des THs dans l’Entreprise ce qui ne donne pas aux syndicats la possibilité d'avoir les moyens de vraiment les aider d'une façon concrète et constructive.

Notre prochaine réunion devait se tenir le 26 octobre prochain, seulement suite à la décision lors du comex qui s’est tenu le 15 octobre dernier, toutes les négociations sur le plan national sont gelées.

Compte-rendu de la seconde réunion de négociation sur le handicap  du  9 novembre 2010

Afin que la direction puissent se donner les moyens d’aboutir à un taux d’embauche de Travailleurs Handi qui devra être au nombre de 180, il est proposé aux différentes Organisation Syndicales de partir sur un accord de prorogation sachant le premier n’a pas été respecté dans les délais donnés.

Nous sommes tous un peu frileux à l’idée de renégocier un nouvel accord, car une seule question se pose : sera-t-il respecté cette fois ?

Les Organisations Syndicales demandent donc un plan d’action pour que les 180 CDI soient atteints. Et en plus d’un plan d’action, nous exigeons un suivi de cet accord de prorogation.

Monsieur Depond précise que la prorogation de l’accord ne se fera que si  cela est vraiment  nécessaire, à savoir si le taux de 180 TH n’est pas atteint d’ ici le 31 décembre 2010. Ce dont nous doutons bien évidemment.

La Direction nous informe qu’aujourd’hui on atteint 129 CDIs alors que lors de la dernière réunion le taux était de 109. On peut donc espérer arriver à 180 dans un délai rapide.

Monsieur Depond précise que la campagne de recrutement est massive, les candidatures arrivant en masse, les embauches suivent.

La prorogation de l’accord est validé par 3 syndicats (CFE-CGC/UNSA – FO – CFDT) pour une rallonge de 5 mois, à savoir au 31 mars. La CGT n’ayant pas signé l’accord 2008-2010 ne se prononce pas, la CFTC n’a pas pris de décisions à ce sujet car il exige un accord digne de ce nom. SUD propose un délai de 6 mois.

Concernant cet accord de prorogation, la question du périmètre se repose :

La CFDT et la CFTC ne sont pas pour un accord groupe mais UES (Unité Economique et Social)

FO et la CGT propose que l’accord se fasse sur le périmètre FT SA.

SUD et la CFE-CGC/UNSA sont pour un accord groupe.

Monsieur Depond informe les Organisations Syndicales que la notion de groupe sera à définir entre nous. le périmètre sera donc regardé ultérieurement. les décisionnaires seront bien entendus les signataires de l’accord. Mais il serait dommage selon lui de ne pas signer seulement si le périmètre ne satisfait pas.

Cet accord de prorogation devra en même temps servir de délai afin d’établir le futur accord. Par contre l’accord de prorogation ne sera pas prolongé car la direction doit tenir ses engagements d’une façon ferme et définitive. Les engagements sont faits pour être respectés.

Monsieur Depond précise qu’il a eu pour mission de Stéphane richard d’obtenir un taux satisfaisant d’embauche de Travailleurs Handicapés.

L’inquiétude de la direction n’est pas de recruter mais d’avoir un vivier suffisant.

La question de l’obtention de certains diplômes est à nouveau à l’ordre du jour. On ne peut pas se permettre de laisser pour compte les Travailleurs Handicapés qui ont des niveaux de diplômes inférieurs au bac.

Nous demandons donc à ce que l’accès aux différents métiers soit élargis et que l’on ne s’arrête pas aux métiers prioritaires.

Pour que cette situation avance, il va falloir changer les mentalités. Il nous est rapporté par Madame Karcenty que chez Orange, la plupart des  managers ne participaient pas aux réunions « démistifions le handicap ». Elle parle donc de rendre ces réunions obligatoires afin qu’il y ait une prise de conscience. Enfin une opinion partagée par tous.

La plupart des emplois proposés requiert un niveau supérieur au bac. l’entreprise doit retrouver un rôle d’ascenseur social pour permettre aux salariés d’évoluer avec ou sans diplomes.

Monsieur Depond rappelle qu’il y a très peu de candidatures de Travailleurs Handicapés sur les postes d’ingénieurs, et reprécise que les recrutements niveau bac se faisaient pour les Travailleurs Handicapés, car même sans diplomes il  y a des personnes compétentes, donc aucune raison de ne pas en tenir compte. Nous demandons donc à un accès pour ces personnes à TOUS les métiers, et non pas seulement aux métiers prioritaires. Concernant la majorité des Travailleurs Handicapés actuellement en poste, nous nous apercevons que 88% des personnes ont été embauchées sont sur des centres d’appels. on peut en conclure que tous les métiers ne sont donc pas ouvert comme la direction nous en informe.

Monsieur Depond confirme que cela peut être choquant, et que ce point est à creusé. en alternance, il y a les postes d’assistante, de comptable, des métiers administratifs qui pourraient aussi en satisfaire certains.

En ce qui concerne les contrats d’alternance, et malgré la volonté de France Telecom de tout mettre en œuvre, les Ressources Humaines n’obtiennent pas un taux de candidatures suffisantes. ce qui fait un recrutement par département tous les 4 ans. Peut-être que les cibles de sourcing ne sont pas adaptées ?

Il est fait remarquer à la direction, que dans les locaux de la mdph, des affiches poussant à candidatures de certaines sociétés sont présentes, tels que air France, sncf….. Mais rien sur orange. La pub et le plan de communication est donc à revoir !

Madame Karcenty précise que des contrats de sourcing viennent d’être signé avec Manpower et adecco pour des cdd et cdi.

Le sourcing est renforcé de part la présence de France Telecom sur les sites internet, et journées d’évènements. Par contre l’implication dans le milieu associatif est à renforcer nous informe Madame Karcenty.

La Direction nous rappelle concernant les chiffres qui sont indiqués sur le rapport, qu’il faudra prendre en compte qu’un Travailleur Handicapé ayant été embauché 6 mois, ne comptera qu’à demi pour les embauches de l’année. Les cdd ne comptent pas sur la grille des promotions, des alternances….. Il ne faudra donc se fier qu’à la photographie du 31 décembre qui nous permet de savoir exactement le nombre de Travailleurs Handicapés dans l’entreprise à la présentation du bilan annuel.

La CFE-CGC/UNSA fait une parenthèse destinée à la Direction concernant l’accord Handi d’Aéroports De Paris. Il est à noter que pour cette société « l’handi est plus égal que le valide, car il est prioritaire à compétence égale sur un poste ». Nous demandons donc à France Telecom de s’appuyer sur cet accord afin que cette règle puisse s’appliquer chez nous. Monsieur Depond demande une copie de l’accord, car comme il l’a précisé lors de la première réunion, il a été alerté par la halde à ce sujet. Cependant suite à cette seconde réunion, il a malgré tout réfléchi à ce sujet et a recontacter la halde pour avoir des éclaircissements. Il est actuellement dans l’attente d’une réponse. Nous espérons que la halde prêchera en notre faveur.

Le lendemain, nous recevions tous par mail une video de Stéphane Richard en primauté qui montrait son intérêt pour les handis et qui sera diffusée sur Intranet lors de la semaine de "l'hangagement".

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur