Déclaration préalable CFE-CGC/Unsa de la séance du 27/02/2013 Avenant TPSH

Déclaration préalable CFE-CGC/Unsa de la séance du 27/02/2013 Avenant TPSH

Les recommandations de la Commission Interne Thématique Handicap du syndicat

Ce que les Travailleurs Handicapés nous retournent, ce que la CFE-CGC souhaite défendre

Aujourd’hui,

Lors des réunions de négociations de 2011, aucune discrimination n’a été faite à propos des différents négociateurs. C’est pour cela que la direction à mis en place le système de traducteurs en langage des signes pour leur permettre au même titre ques les autres salariés de participer à cette négociation.

Nous avons donc demandé à Monsieur Durand d’accepter pour la réunion de ce jour, l’ouverture d’une conf call pour permettre à un négociateur reconnu en tant que TH et immobilisé temporairement de pouvoir participer à cette réunion.

Nous avons eu le regret, et la grande stupeur de recevoir un avis négatif à notre demande, l’argument étant que pour des raisons évidentes pour Monsieur Durand, la Direction ne souhaitait pas que la réunion de négociation puisse se faire par le biais d’une conférence téléphonique.

Sauf erreur de notre part, nous sommes tous réunis ce jour pour un sujet concernant les travailleurs handicapés quelque soit leur handicap. Leur refuser l’accès à cette négociation est une discrimination inacceptable.

Nous nous permettons donc de réitérer notre demande afin que Monsieur Christian Bach puisse participer à cette réunion de négociation si tant est qu’elle en soit une.

 

Lors de la négociation de l’avenant,

Une Commission interne Thématique Handicap est constituée depuis plusieurs années et elle comprend une vingtaine de personnels handicapés ou ayant des proches qui le sont. Ils ont travaillé avec beaucoup de soins et de concentration lors de l’accord 2011/2013 sur un TPSH qui n’a même pas été abordé en séance alors qu’il satisfaisait l’ensemble syndical réuni. Aujourd’hui par le Power Point ci-joint ils réitèrent un projet TPSH intelligent, clair, en exprimant ce qu’ils attendent comme amélioration : un droit à retraite plus favorable que le précédent qui leur donne l’envie de prendre le TPS aujourd’hui ainsi qu’entre autre chose, mettre un terme à une discrimination, celle de passer sous les «fourches caudines» d’une commission médicale imposée pour en prétendre l’accès.

Merci pour le moins de lire ce travail et si même le TPSH que vous souhaitez vous-même risque déjà d’être bridé financièrement et donc certainement restreint pour provoquer les mêmes conséquences que l’accord 2011/2013 : insuffisance de départs retraite et de recrutements sur les objectifs que vous aviez fixés vous-même.

 

Pour l’accord 2014/2016 prochain :

Annuler les effets discriminatoires ressentis par les THs : aligner le TPSH sur le TPS sous-entend que la Direction respecte la diversité de chacun dans une cohérence de reconnaissance d’un droit à la retraite pour tous. Aussi il est temps de constituer un TPSH inclus dans le TPS sans passer par le médical mais laissé à la seule volonté du TH de partir à la retraite quand il le peut et surtout le souhaite.

En effet il est clair que le dernier accord, comme nous avons pu l’aborder, n’est pas très sérieusement respectueux de ses ambitions loin de là, le TPSH intégré dans son sein est aussi un orphelin isolé mais surtout bridé à l’acceptation du médecin du travail et donc très peu productif comme peut l’être le TPS en pourcentage de départs (4 TPSH DOCE en 2011 – 9 en 2012). De la nécessité, donc, prioritaire de lui donner une réalité dans le TPS global avec sa propre diversité TH, ainsi il gagnerait un respect qui ne paraîtrait plus discriminatoire. D’autre part, l’accord futur 2014/2016, dans ce retrait du TPSH, pourrait certainement alors plus se concentrer sur des recrutements 2011/2013 très fortement essoufflés.

Merci de travailler sincèrement sur ce qui peut être réellement positif pour les THs ce qui aura pour but de constituer un TPSH qui vous glorifiera d’être proche des réels besoins THs plutôt que dans des objectifs limités et sans âmes.

Cordialement

Pour la commission Interne Handicap CFE-CGC/Unsa en séance le 27 février 2013, le président Joël Despoulain.

Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur