23 et 24 septembre 2014 : politique RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)

Intervention CFE-CGC

Les dossiers de RSE présentés habituellement sont tous excellents, au-delà d'être d'excellents outils de communication. A la CFE-CGC, nous avons trouvé celui de cette année beaucoup plus concis avec beaucoup d'acronymes non explicités ou d'anglicismes, le tout parsemé de quelques fautes d'orthographe, donc au final un tout un petit peu abscons pour les néophytes.
En préambule, comme chaque année, nous dirons qu'il est difficile de démêler dans ces rapports RSE de ce qui relève de la com. de ce que sont d'authentiques et véritables progrès dans le domaine social, sociétal ou environnemental. Tout envoyer paitre au motif qu'il ne s'agit que d'un exercice de communication serait parfaitement absurde, tout prendre pour argent comptant le serait tout autant.
- Ethique
On voit dans le dossier sensibilisation à la notion de conflits d'intérêt : on imagine que cela concerne plutôt des cadres supérieurs ou dirigeants, dans le rapport détaillé il est indiqué la Fondation orange, est ce que vous pouvez vous nous indiquer des exemples de conflits d'intérêt concernant des salariés pu bien la fondation Orange.
- Dialogues partie prenantes : e-Agriculture à Madagascar, au Sénégal, au Cameroun
On vous avait posé la question l'an dernier sur ce qui se cachait derrière cette terminologie d'e agriculture, ou de m agriculture, vous nous aviez répondu : la météo, connaitre le prix des semences en temps réel, les périodes de récoltes, au final toutes les informations du monde agricole dans des pays où l'agriculture est un secteur économique majeur pour permettre le développement du pays – là aussi on aimerait avoir des exemples plus concrets concernant cette e- ou m- agriculture.
- Achat et chaine d'approvisionnement : Il est écrit dans le dossier : prise en compte systématique de la RSE dans les appels d'offres. On va vous poser une question sans doute un peu bébête : que ferait Orange s'il s'avérait que par exemple l'I phone 6 d'Apple était fabriqué dans des usines Foxconn sociétalement non RSE compatibles ou bien si était portée à la connaissance du grand public que le Coltan indispensable à la fabrication de ces téléphones était, à l'instar d'un film célèbre « Bloody Diamonds », un minerai taché de sang extrait dans des conditions ne respectant pas les droits humains.
Est ce que Orange renoncerait à acheter donc à vendre cet I Phone 6 ???
Cet exemple est pris de manière intentionnelle, sans doute peu crédible, notamment s'agissant de Foxconn et de la Chine, puisque ce pays n'est plus un pays à la main-d'œuvre très bon marché, depuis des augmentations du salaire minimum de plus de 20 %/ an ces dernières années.
Peut-être plus crédible s'agissant du coltan qui est majoritairement celui extrait de la région des grands lacs au Congo, l'une des zones les plus instables de la planète.
- Concilier performance sociale et performance économique
Rédaction des principes directeurs de la gouvernance en matière de santé sécurité au travail et qualité de vie au travail : analyse sur métier de préventeur, pluridisciplinarité, suivi des accidents au niveau groupe
Une question on trouve un accident du travail mortel en 2013, accident mortel de voiture en Pologne ; quid du suicide intervenu à l'UI Lyon et reconnu en accident de service en juin 2013 ???
- Page 35 du document général : on voit écrit : développer l'esprit de solidarité. Là, on considère que l'on commence à toucher un peu aux limites de l'exercice ; bien évidemment la CFE-CGC est totalement favorable à remettre de la solidarité dans un monde du travail où une telle valeur a été depuis des années clouée au pilori, même si depuis 2010 on a remis un peu de collectif dans la PVV, ou bien dans les formations Orange Campus. Mais lorsqu'on lit bénévolat, parrainage de projets, actions collectives pour des causes humaines, mécénat de compétences, sur le terrain il nous semble plutôt que de telles actions sont l'œuvre soit de retraités, soit de façon plutôt majoritaire de salariés en TPS – pas de salariés actifs.
- Bonnes pratiques des pays en matière d'intégration des travailleurs handicapés : il est indiqué que le nouvel accord pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap prévoit pour la période 2014-2016 d'atteindre un objectif de taux d'emploi global de personnes en situation de handicap de 6 %, taux cible de la réglementation. C'est bien, mais il nous apparait un peu dommage de se glorifier un peu d'une situation dont la cible est seulement la mise en conformité avec la règlementation.
D'autant qu'en régions, il nous semble que le recrutement des TH comme celui des travailleurs tt court commence à se tarir sérieusement eu égard au flot de départs de salariés en retraite ou TPS.
Cela étant, il y a dans ce domaine de l'égalité des chances un certain nombre d'initiatives particulièrement intéressantes comme la charte LGBT, comme l'impact de l'apparence physique sur une carrière, comme l'enquête "stéréotypes et origines", etc.
- Identification de la m-Agriculture comme une priorité RSE de la zone AMEA : voir question plus haut, c'est quoi exactement, que la m agriculture ?
- On a aussi une information sur Madagascar, au titre de la division « Orange healthcare » avec un projet de surveillance épidémiologique de la Malaria : dans les media, on entend beaucoup parler ces temps ci d'Ebola, comme d'une pandémie, d'une épidémie, est ce, qu'il y a des choses qui se mettent en place ou seraient ou seront prévus, du même ordre, dans des pays où tant Orange que le virus sont présents, comme l'Ouganda ou la Guinée.
- Réponse aux interrogations sur les ondes :
On a compris à la lecture du document qu'Orange respecte la réglementation, pour les antennes ou pour le DAS des téléphones portables < 2W/Kg, propose un kit oreillette, etc ...
La question qu'on continue à se poser est de savoir si l'utilisation des téléphones portables est dangereuse ou pas, est ce qu'on a suffisamment de recul pour mesurer les risques, ne va-t-on pas comme pour l'amiante ou le diesel vers une situation de déni dans un 1er temps avant la reconnaissance un jour d'un caractère cancérigène probable ou certain d'une utilisation intensive.
- Performance environnementale des produits
Il y est essentiellement question de nouveaux équipements 50 % plus efficaces énergétiquement que les générations existantes à l'horizon 2016-2017, est ce que l'on pourrait avoir une idée de ce que consomment les Data Centers, au centre de l'offre du Cloud, a priori particulièrement énergivores.
- Flottes :
1,5 million de litres de carburant consommés en moins en 2013 vs 2012 : on peut surtout y voir d'un coté une politique de réduction des couts et la conséquence des très nombreux départs de TEC et leur non remplacement. Est ce qu'Orange a pour ambition d'acheter des véhicules électriques, combien, de remplacer ses véhicules diesel par des véhicules hybrides ou essence ?...
- Recyclage de mobiles
1,5 millions de mobiles par les filiales européennes du Groupe en 2013, soit un taux de collecte de 11,6 %
On aurait aimé avoir des informations chiffrées concernant le recyclage de ces terminaux, combien de Kg (de tonnes) de fer, de nickel, de cadmium, de coltan récupérés en 2013 – et à quel cout environnemental.
- On voit en priorité d'action 14-16 : Réduire l'empreinte écologique du Groupe : maîtriser la consommation d'énergie et faire baisser de 20 % ses émissions de CO2 en 2020 (vs 2006), et optimiser la fin de vie de nos équipements pour réduire les impacts sur l'environnement, la biodiversité et les ressources rares.
De fait, d'ici 2020 le nombre de salariés aura diminué peu ou prou de 20%, donc ne serait ce qu'au niveau de l'immobiliers et des véhicules, cet objectif devrait pouvoir être tenu ne serait ce qu'en conséquence de cette décroissance des effectifs.
Pour conclure, pour la CFE-CGC, la RSE pourrait et devrait être l'occasion de penser ou repenser un nouveau modèle d'entreprise prenant en compte tous les acteurs contribuant à son activité, dans le respect de l'être humain, des sociétés et de l'environnement naturel. Elle permettrait de contester le pouvoir actuellement discrétionnaire des actionnaires et la quête permanente du profit financier.
Quant à ses résultats, tout dépend si on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Nous ne nierons pas que des choses se font, des choses qui vont dans le bon sens – néanmoins tant que la seule logique financière demeurera la doxa de notre entreprise, nous aurons plutôt tendance à considérer que la RSE qui permet à orange d'engranger moult et moult labels est tout de même voire surtout un brillantissime exercice de communication dans lequel nos dirigeants aiment à se mirer pour se prouver qu'ils font de belles et grandes choses.
Réponses de la Direction
La Direction Orange ne répond pas aux questions embarrassantes et s'offusque quand on lui dit que la RSE est avant tout un brillant exercice de communication. Elle s'offusque également quand on lui dit situation de déni à propos du risque sur le long terme d'une utilisation massive des téléphones portables même si cette notion de déni, bien sûr, doit être prise dans son ensemble et pour l'ensemble des opérateurs de téléphonie.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur