23 et 24 septembre 2014 : expertise annuelle sur les comptes 2013 et prévisionnel 2014

Volet économique et volet social
Les deux documents sont mis en ligne sur Alfresco
Intervention CFE-CGC
Les élus CFE-CGC souhaitent tout d'abord remercier le Cabinet APEX et ses membres pour la qualité de ce rapport ainsi que pour la qualité de leur accompagnement pendant toute cette mandature.
S'agissant de ce rapport que nous qualifierons malheureusement de « sans surprise », force est de constater que présentations après présentations que notre chiffre d'affaire baisse inexorablement, que la tenue des ratios financiers n'est obtenu qu'au prix de la vente de nos bijoux de famille ou de coupes franches dans les effectifs.Pire, les seuls résultats positifs qui nous sont annoncés sont l'avance de phase s'agissant du plan d'économie Chrysalid.
Décroissance du chiffres d'affaire, érosion du parc, recul de l'ARPU, dégradation de la part de marché, réduction de coûts, fermeture de boutiques, non remplacement des départs en retraite, etc. etc.... doivent-ils rester encore longtemps « la petite musique » de ces rapports alors que dans le même temps le marché du numérique au global reste en croissance tiré par la production comme la consommation de contenus. Si nous sommes passé à côté de l'explosion du marché de la musique en ligne, et que notre aventure dans les jeux est tout aussi peu glorieuse, les élus CFE-CGC s'impatient de se féliciter des résultats issus de la mise en œuvre de Nova+ (dont nous demandons un premier bilan) et surtout s'alarment de notre manque d'ambition sur des filières numériques comme l'E-sécurité, l'E-santé, le M2M, etc.... prometteuses en terme d'emplois comme de chiffres d'affaires.
Plutôt que de devoir constater une nouvelle fois la baisse de nos budgets d'innovation (8% sur le budget 2014 versus 2013 !) et un repli de nos activités sur notre cœur de métier, les élus CFE-CGC appellent à un sursaut entrepreneurial sur les différents marchés du numérique, qui plus que tout autre, nécessitent que la culture d'entreprendre et d'innover soit placée au cœur de la stratégie et non comme un centre de coût.
Quelques réponses de la Direction
- Les recrutements seront plus lissés en 2015 - plutôt que de recruter surtout en fin d'année,
- Boxes/décodeurs comptabilisés en Investissements = 320 millions€
- Deutsch Telecom investit 16% de son CA, Télécom Italia 18% (y/c les subventions incluses), Telefonica = 12%, Orange = 14,71%- Arrive du low cost sur le marché de lé téléphonie = choc économique incontestable qui explique le choix d'Orange de s'appuyer sur les départs naturels – sans plan social

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur