CCUES 01/2016 : Discussions préliminaires en vue d’un rapprochement avec Bouygues Télécom

Information sur les discussions préliminaires en vue d’un rapprochement avec Bouygues Télécom.

Cette opération a fait l'objet d'un large battage médiatique, avant même que les Instances de Représentation du Personnel n'en soient officiellement informées. En décembre déjà, nous nous en étions émus et avions demandé plus de transparence et de respect. Nous avons de nouveau rappelé la Direction à ses obligations face à ce déni de préséance !

Cela ayant étant fermement exprimé, la CFE-CGC considère néanmoins que le principe d’aller vers 3 opérateurs en France est réaliste et souhaitable !

Comme beaucoup de collègues, nous sommes fiers que notre Entreprise reprenne des initiatives pour entreprendre et s’organiser pour développer la croissance.
Sous réserve, donc, d'obtenir des garanties et un plan précis et circonstancié, nous sommes clairement favorables à cette démarche.

Les points de vigilance essentiels.

Les Ressources Humaines et la clarté de la Gouvernance, avec l’aspect clé pour la CFE CGC :

  • du rôle dévolu à l’Actionnariat Salarié
  • et la mise en œuvre véritable de la promesse de notre PDG d’aller vers 10% d’actionnariat salarié le plus vite possible.

Pour voir l'intégralité de nos commentaires, lire la suite

CCUES Separateur

La déclaration de la CFE-CGC

Un regrettable manque de respect

La  CFE-CGC considère que l’instance CCUES n’est pas suffisamment respectée et demande formellement la venue de S Richard dans les 2 prochains mois au plus tard, même si l’opération ne se fait pas.

Stéphane Richard ayant déclaré plusieurs fois à la presse que cette opération devait être « socialement irréprochable » : nous voulons des engagements précis et clairs, car cette phrase peut donner lieu à toutes sortes d’interprétations.

Nous n’avons pas encore de position définitivement arrêtée avec si peu d’éléments, cependant la CFE-CGC considère que le principe de revenir vers un modèle à 3 opérateurs en France est réaliste et souhaitable... c’est d’ailleurs le cas un peu partout en Europe. Et comme beaucoup de collègues, nous sommes fiers que notre Entreprise reprenne des initiatives pour entreprendre et s’organiser pour développer la  croissance.

Donc, sous réserve d’avoir des garanties et un plan bien clair, nous sommes favorables à cette démarche. Le Président de la CFE-CGC Orange a d’ailleurs récemment déclaré: "Il a été largement démontré qu'il y avait un opérateur de trop en France. Les autres pays européens n'ont que trois opérateurs. [ C’est ] largement suffisant et permet des investissements à un niveau important."

Point essentiel de vigilance, les Ressources Humaines :

Il y aurait environ 8 000 personnes  en provenance de Bouygues Télécom. Vu le nombre de départs prévus  en France chez Orange sur 2016-2018, un tel afflux est raisonnablement intégrable. De plus, la Pyramides des âges chez BT nous est plutôt favorable car inverse de celle d’Orange, avec plus de jeunes.

Cependant, nous serons spécialement vigilants sur les engagements concernant les personnes, aussi bien celles d’Orange que celles de Bouygues Télécom. Et nous demandons des garanties précises quant au recouvrement des métiers. Cela sera bien évidemment  à expliciter dans les documents complets que vous ne manquerez pas de nous fournir pour le processus d’Info consultation.

Un autre point clé est la clarté de la Gouvernance :

L’Etat sera-t-il comme maintenant encore le principal actionnaire, ou Bercy a-t-il décidé de n’être qu’un actionnaire de référence qui souhaite que d’autres acteurs prennent de plus en plus le lead sur la Stratégie.

Nous constatons plutôt un penchant pour la 2ème version. Alors, quel sera cet actionnaire vraiment clé à moyen terme (2 ou 3 ans), sachant que BT n’est pas le seul acteur des Télécoms en France à s’intéresser de près à Orange, à partir du moment où l’Etat a fait savoir qu’il s’en désengage progressivement.

De plus, la période la plus délicate sur le plan des effectifs sera passée, bientôt à peine plus de 60 000 CDI actifs, à comparer avec presque 170 000 personnes en France en 1995 !!

Bouygues Telecom, une Entreprise patrimoniale

A l’inverse des logiques court-termistes des fonds de pension, il y aura certainement un Pacte d’actionnaire stable, comme cela est pratiqué actuellement par Martin Bouygues. De plus, chez B T, l’actionnariat salarié (23%) a une place très importante dans le fonctionnement de l’entreprise. Cela tombe bien car cette politique a  toujours été défendue par la CFE-CGC.

Quel rôle pour l'actionnariat salarié ?

Un aspect également significatif pour la CFE-CGC est le rôle qui sera dévolu à l’Actionnariat Salarié ? Nous sommes favorables à ce que la Direction et les instances officielles lui laissent vraiment sa place, et que soit vraiment mise en œuvre la promesse de notre P-DG d’aller vers 10% d’actionnariat salarié le plus vite possible.

Coût de la transaction et quid de la création de valeur ?

Certains articles parlent de revente d’actifs par Orange d’environ 5 milliards d’Euros.  

  • Certains de nos collègues sont très inquiets, spécialement dans le réseau de Distribution, ou à OBS dont la stratégie n’est pas claire ;
  • Quelle Valorisation pour la vente à la découpe qui sera imposée par les autorités de la concurrence ? Quels seront les actifs concernés de façon précise : Boutiques, Marché Entreprise, Low-cost, Réseaux, Licences…
  • Quelle est la position d’Orange sur la fin plus rapide du contrat d’Itinérance avec Free ?

Participation, Intéressement et Actionnariat CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur