Immobilier Marseille "Tous à St Mauront" (ex-NEWDELEC) : La réponse, sans surprise, de Stéphane Richard à notre courrier du 27 septembre 2021

Stéphane Richard a répondu à notre courrier du 27 septembre 2021 concernant l'abandon du projet immobilier Marseille Newdelec et la décision d'Orange de rassembler tous les salariés sur le site de Saint-Mauront.
téléchargez la réponse de Stéphane Richard  

La réponse très laconique de Stéphane Richard reprend tous les éléments de langage que la Direction nous répète à l'envie dans tous les projets immobiliers sur les ambitions d'Orange :
"rechercher le meilleur équilibre pour améliorer les conditions de travail" 
"optimiser notre empreinte immobiliere",
"améliorer les charges financières"
"le stritc respect du dialogue social"

Les représentants de la CFE-CGC ont pourtant déjà fait la démonstration que sur le projet Marseille Saint-Mauront (Ex-Newdelec), aucun de ces items n'était garanti/respecté. La contre proposition que nos élus ont portée au sein de leur CSEE respectifs a été balayée d'un revers de la main sans argument contraire solide.

Il apparait à présent certain que la politique immobilière du Groupe est uniquement guidée par des motifs financiers et obéit à la Direction financière du groupe, très éloignée des préocupations humaines.

Dès 2019, la CFE-CGC Orange a réclamé et revendiqué que la Direction de l'immobilier soit rattachée à la DRH et non à la Finance dans l'objectif d'améliorer les conditions de travail et pour prendre en compte au plus près du terrain les besoins des salariés, bien avant la recherche d'économie à tout prix ! 

Nous écrivions déjà : "derrière la promesse d’un environnement de travail respectueux et motivant, il s’agit en réalité d’imposer aux personnels des réorganisations à marche forcée, commandée par une logique de compression des coûts.

Nationalement comme localement, l’employeur « digital et humain » nous présente des projets « ficelés », sans possibilité sérieuse de les amender pour mieux répondre aux besoins de celles et ceux qui y travailleront ".

Les résultats de la dernière enquête CNPS Stress et Santé publiée en ce début janvier 2022 ne disent pas autre chose...

Economie et Réglementation des Télécoms Logement DTSI Orange France Siège DO Grand Sud-Est

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur