feed-image
  • Thèmes
  • Santé
  • Handicap et Discriminations

L’accord portant sur le handicap et les discriminations au sein d'Orange SA a été signé le 28 juin 2017, en présence du Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines du Groupe, par 5 organisations syndicales : CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et SUD.

L’accord en faveur des personnes en situation de handicap doit permettre aux personnes concernées par cet accord, d’accéder à l’emploi de façon durable. 80% des handicaps sont invisibles et seulement 20% d’entre eux nécessitent une compensation. La compensation, c’est « adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé». :

• Accompagnement opérationnel
  • Formations
  • Moyens humains et techniques
  • Organisation

Recruter et maintenir dans l’emploi devient possible quand les freins tombent, d’où l’importance de se former.
L’engagement des recrutements:

• 150 CDI
  • 360 alternants et stagiaires
  • 60 cursus de professionnalisation

Le CHSCT: Son rôle est défini dans le chapitre 4. Les CHSCT « exercent réellement leur rôle, majeur dans les aménagements des postes de travail. »

Le TPSH: La négociation pour les départs au-delà du 1er juillet 2019 va reprendre dès la signature de l’accord intergénérationnel.

Les discriminations

L’accord inclut désormais un chapitre sur les discriminations sans avoir vocation à remplacer les autres accords en place (égalité professionnelle, ..). Une discrimination est une différence de traitement en lien avec un critère prohibé (liste indiquée dans l’article 225-1 du code pénal).

Le handicap devient la 1ère cause de discrimination en France selon le Défenseur des Droits.

Chez Orange, depuis la mise en place du partenariat avec AlloDiscrim, c’est l’activité syndicale qui est la première cause de discrimination.

Les saisines :

• Allo Descrim en contactant le 0800 94 27 28 code employeur Orange 1011 tous les jours de 9h00 à 19h00 ou en s’inscrivant sur https://www.allodiscrim.fr
  • Le Défenseur des Droits

La définition des indicateurs de suivi est en cours.

Fiches pratiques

Aujourd’hui a lieu la journée mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP). C’est une maladie auto-immune neurodégénérative.

Elle toucherait 100 000 personnes en France. 10 à 15% des personnes atteintes de la SEP subissent une aggravation du handicap. 5000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Le festival Entr’2 Marches a lieu du 12 au 18 mai 2018 à Cannes. Cette année c’est Nima Raoofi qui préside ce festival marrainé par Chantal Lauby depuis 2014.

Festival Entr’2 Marches, un festival dédié au handicap

Ce festival est l’initiative de quatre adhérentes et militantes de l’APF France handicap. Il a pour objectif de mettre en lumière tous types de handicap à travers des films (documentaires, reportages, fictions, …) de moins de 26 minutes.

Loin des 29 films en compétition la première année, cette nouvelle édition remporte un véritable succès grâce à la dimension internationale apportée par Stéphane BULLOT.

700 films ont été reçus en provenance de 91 pays !

Des salariés Orange attendus sur le tapis rouge

Aujourd’hui, le 20 Avril 2018, lors de la réunion de la commission de suivi de l'accord Handicap et lutte contre les discriminations 2017/19, la CFE CGC présente ce jour en séance, la déclaration préalable ci-dessous.

pdfdeclaration_prealable_cfe_cgc_commission_de_suivi_accord_handicap_du_20_avril_2018_vdef.pdf

Handicap

Les personnes en situation de handicap mental sont facilement dirigées vers le secteur protégé. Si cela convient à certaines personnes d'autres aspirent à rejoindre le milieu ordinaire.

Le Reflet, un exemple

Un restaurant extraordinaire, c'est le pari réussi de Flore Lelièvre à Nantes. Nous vous avions présenté ce projet qui a abouti. https://t.co/G0F5SQMXJW Ce restaurant intègre des personnes trisomiques. Il est économiquement viable et affiche souvent complet.

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message