Accord salarial 2013 : Augmentations en miettes!

En 2013, la Direction accentue la « modération salariale », qu'elle justifie par la crise économique et l'absence de plan social à France Télécom ! Avec un budget global officiel de 1,8% d'augmentation de la masse salariale, la plupart des personnels verront leur pouvoir d'achat diminuer.

Les mesures d’augmentation individuelles sont remplacées par des « reconnaissances sans promotion » qui seront accordées au compte goutte sur la base d’une double validation managériale. Toutes les autres rétributions diminuent : baisse des parts variables (PVV et PVM), baisse de la participation, disparition de l’intéressement exceptionnel, performance de l’épargne Groupe en berne... Les fonctionnaires aussi en feront les frais avec un point d’indice toujours gelé et des mesures d’aumône concernant la révision du CFT (Complément France Télécom) pour ceux qui ne sont pas cadres.

La Direction en est consciente : elle a tout simplement refusé d’intégrer cette année une clause de sauvegarde du pouvoir d’achat, sans pour autant s’expliquer sur cette position. L’égalité professionnelle est passée à la trappe, avec des budgets ridicules pour remettre à niveau la rémunération des femmes qui peuvent attendre plusieurs décennies une régularisation, en particulier les femmes cadres, pour qui la Direction prétend que l’égalité salariale est d’ores et déjà atteinte… tout en refusant de communiquer des statistiques détaillées aux représentants du personnel !

Mais ce n’est pas la crise pour tout le monde ! Le dividende distribué au titre de l’exercice 2012 sera, à nouveau, supérieur au résultat net (0,80 € de dividende par action pour un résultat net par action de 0,31 €), soit un rendement de l’action d’environ… 10% ! Les dirigeants affichent dans la presse le gel « exemplaire » de leur rétribution. Mais quelques 800 cadres « leaders » ont bénéficié dès janvier 2013 d’une mesure « technique » (dixit la Direction) d’environ 2,7% de leur salaire global de base au prétexte d’une soi-disant baisse de leurs parts variables, ce qui portera leur augmentation annuelle à environ 4,5%.

Le « nouveau contrat social » est définitivement enterré ! Et les mesures d’augmentation sont tellement complexes et émiettées qu’il sera difficile pour chacun de vérifier qu’il a bien bénéficié du peu qu’il peut revendiquer au titre de l’accord sur les salaires de 2013.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur