Déclaration préalable au CSEE ordinaire de la DO GSO du 30 mars 2022

Madame La Présidente,

Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.

On le pressentait, on l’avait même écrit et déclaré ici même, 2022 sera une année charnière pour les Français en général, et les salariés d’Orange en particulier.

La crise en Ukraine vient rajouter de la souffrance et de l’injustice d’abord pour les populations sous le feu des bombardements, mais également de manière collatérale pour les peuples européens dépendants des approvisionnements extérieurs. Nous tenons à souligner l’engagement exemplaire d’Orange dans l’aide que l’entreprise apporte au peuple Ukrainien. Il est effectivement de notre devoir de soutenir les populations victimes de cette agression inqualifiable et de protéger nos salariés sur place. Les communications téléphoniques et internet sont des outils indispensables pour permettre aux familles séparées de rester en contact.

Dans le même temps, en France, les prix de l’énergie s’envolent, les denrées de première nécessité sont toujours plus onéreuses, l’inflation s’emballe, la crise sanitaire qui semblait se terminer repart de plus belle, la solidarité des populations envers les réfugiés et les plus démunis est plus que jamais mise à contribution.

Chez Orange, les incertitudes liées à l’impact de la future réforme des retraites sur le TPS en cours, les effets déjà visibles du TPS pour ceux qui restent, l’arrivée prochaine de notre nouvelle Directrice Générale, la volonté d’Orange de nommer un septuagénaire à sa tête, l’annonce de la fusion des Agences Entreprises, la succession des fermetures de boutiques et les nombreux projets immobiliers, en cours ou à venir sont une source importante de stress pour les personnels.

Le pouvoir d’achat des salariés est en berne. De nombreux collègues sur le terrain nous font part de leurs difficultés au quotidien et des arbitrages qu’ils sont obligés de faire pour joindre les deux bouts. Il est déjà loin le temps de réduire les loisirs et les dépenses superflues : maintenant, de nombreux salariés sont contraints de rogner sur la qualité des aliments, les factures, voire à s’endetter.

Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI

Conditions de Travail et Santé Europe et International Rémunération AE Agence Entreprise

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur