Bilan du réaménagement du site Orange Gardens-Chatillon
Rédigé par Phillipe DROUET le . Publié dans CSEC UES Orange.
Le projet vise à regrouper d’ici fin 2025 environ 5 210 personnels d’Orange France, notamment ceux de la direction des ressources humaines France (RHF), de l’école des métiers techniques (EMT), de la direction technique et du système d’Information (DTSI) et de l’État-major de la DTSI, sur un campus écoresponsable. L’objectif est d’optimiser la performance immobilière et d’accompagner les nouveaux modes de travail.
La phase 3 a permis l’accueil de 860 collaborateurs, la formation de 400 personnels et le regroupement d’équipes issues de Cachan, Ivry, Arcueil et Prisme. Les aménagements du site couvrent 11 espaces mêlant zones collaboratives, labos, ateliers et formations. Le mobilier a été en partie réemployé. Des espaces silencieux, des salles de visioconférence et des améliorations acoustiques ont été mis en place.
La digitalisation a été renforcée avec l’installation de nouveaux équipements, notamment des écrans et des outils de gestion d’occupation.
Par ailleurs la démarche environnementale certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) axée sur le réemploi du matériel bureautique ainsi que sur la réduction de l’empreinte carbone a été renforcée. Les retours sont globalement positifs quant à la qualité et à la diversité des espaces, mais des progrès sont attendus sur l’accessibilité, l’acoustique et les outils numériques
La phase 4 de ce projet consistera à consolider les retours d’expérience, l’accompagnement des personnels et la communication, tout en améliorant le confort acoustique, l’accessibilité et la collaboration dans les nouveaux espaces.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention : ICI
Analyse de la CFE-CGC
Pour rappel, l’aménagement complet du site Orange Gardens est prévu en 4 phases. A terme, après la phase 4, le site accueillera 6 000 personnes. Cette phase 3 visait à accueillir 943 personnes arrivant de DTSI, de l’Ecole des Métiers Techniques, (EMT) et de Orange France Siege (OFS), pour atteindre environ 5 000 personnes sur le site.
Ce bilan de la phase 3 illustre une approche principalement immobilière du projet, menée sans réelle prise en compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Ainsi, les élus CFE-CGC Orange n’ont pas obtenu de réponses satisfaisantes sur les points suivants :
- Choix du site (Châtillon) : alors que le choix d’un site devrait reposer sur le triptyque accessibilité en transport / calcul du temps de trajet / coût des loyers et charges associées, la Direction s’est focalisée sur l’optimisation du coût des loyers.
- Equation économique : si le montant total de l’aménagement est de 6,4 Millions d’euros, nous n’avons pas obtenu de réponses sur le montant de remise en état des sites libérés, des économies générées, des critères de « réussite » du projet, ni sur le délai prévisionnel de retour sur investissement du projet.
- Gouvernance et conditions de travail : mesures (obligatoires) de prévention, accompagnement au changement et satisfaction des occupants sont les grands oubliés. A nos demandes sur les indicateurs de réussite du projet Orange Gardens, la Direction n’a apporté aucune réponse.
- Politique RSE : nous regrettons qu’aucune donnée sur la réduction de l’empreinte carbone globale (énergie, mobilité, matériaux, …) ne soit communiquée.
Enfin, la pérennité du projet reste incertaine face aux transformations du travail et aux risques d’obsolescence.
La CFE-CGC Orange appelle à une approche plus intégrée et chiffrée pour valider la pertinence du projet.



