CE du 26 et 27 mars 2014 de la Direction Orange Normandie Centre

Restitution du CE de mars 2014 avec à l'ordre du jour :

1/ Information en vue d’une consultation sur le projet d’organisation des équipes en adhérence terrain de l’Unité d’Intervention de Normandie.
2/ Information consultation sur l’évolution de la boutique d’Evreux Guichainville
3/ Information sur la mise en réseau de la formation commerciale multicanale
4/ Information l’évolution de la DIG
5/ Vie du CE
6/Information sur le programme Délivery
7/ Information consultation sur le rapport annuel administratif et financier du service de santé au travail de la DONC
8/ Information sur le rapport d’activité 2013 du service de santé au travail de la DONC

1/ Information en vue d’une consultation sur le projet d’organisation des équipes en adhérence terrain de l’Unité d’Intervention de Normandie.La consultation sur ce projet aura lieu au CE d’avril 2014

Constat : les principales demandes de la CFE CGC faites dès le 4° trimestre 2013 ont été prises en compte :

1°) notre demande sur une géographie en 2 AGIL, une Basse Normandie et un Haute Normandie, prise en compte

2°) notre demande sur une animation métier permettant de descendre cette animation jusqu’au salariés des AGILS est prise en compte et formalisée

3°) notre demande sur la reconnaissance de salariés acceptant de faire de la multi activité est prise en compte par des augmentations de salaire (AIGPEC) et un budget promotion spécifique.

4°) Nos questions sur la CA ont été traitées, la structure de la CA n’est pas touchée dans le projet AGIL, à l’exception du traitement de quelques intervention ou le local en AGIL pourrait prendre la main, mais en se coordonnant avec la CA. L’essentiel du travail reste prescrit par les conduites d’activité actuelles.

5°) Les chefs de groupe et adjoints seront dépositionné dans le cadre du projet : la réponse apportée nous laisse sur notre faim : Ce point sera traités au cas par cas dans le cadre du plan de promotion. Nous seront particulièrement vigilants sur ce point.

Cas particulier du dimensionnement des experts formateurs : Claudine Duchéron regardera de prêt le recrutement d’un expert formateur sur la zone de Caen, afin de faire face à l’activité suite aux différents départs et TPS. Nous devrons être vigilant sur ce point également (comme relevé par la commission formation), car les experts formateurs sont essentiels pour la montée en compétence des salariés et donc également pour donner un réel avantage concurrentiel à Orange.

Par contre ce projet n’a pas de rapport direct avec :

-       les problèmes d’effectifs en UI

-       les probables erreurs de stratégies sur les recrutements insuffisants qui conduiront à une augmentation de la part de la sous-traitance et donc à des pertes de compétences et de compétitivité si la direction continue dans cette voie.

2/ Information consultation sur l’évolution de la boutique d’Evreux Guichainville
La boutique d’Evreux Guichainville sera confiée à un partenaire : la Générale de Téléphonie (GDT).
La cible est de renforcer la boutique d’Evreux Oursel avec les salariés de Guichainville. Par contre certains salariés pourront rejoindre d’autres boutiques (exemple du manager qui rejoint la boutique de Vernon) ou d’autres unités (le SCO par exemple présent à Evreux).

Avis défavorable de toutes les OS sauf CFE CGC qui s’abstient.

Tous les salariés de Guichainville ont un poste à la fermeture de la boutique, nous ne souhaitons pas empêcher l’entreprise de se réorganiser, mais le fait est avéré que nous allons vers plus de sous-traitance.

3/ Information sur la mise en réseau de la formation commerciale multicanale
Il s’agit de la mise en réseau entre deux unités des formateurs et des soutiens des AD et du SCO pour faire face à la saisonnalité de l’activité de formation et soutien. C’est une vraie mutualisation.

Cinq secteurs géographiques de formation seront définis (Tours, Orléans, Alençon, Caen et Rouen). Le découpage des secteurs est fait en fonction de la population à former mais aussi du réseau routier disponible. Chaque secteur englobe l’intégralité des boutiques mais aussi des plateaux du SCO et des boutiques franchisés.

La volonté locale est de développer le présent, et pour cela proposer des formations de vendeurs en boutique conjointement avec des formations SCO lorsque cela est possible. Un test a été effectué sur la période commerciale du mois d’octobre avec des vendeurs, des conseillers et des formateurs. Un test qui a convaincu l’ensemble des acteurs.

Aujourd’hui les effectifs à la formation sont : en AD 11 formateurs, au SCO 30 soutiens. Le travail étant différent sur un plateau et en agence, une montée en compétence des soutiens du SCO va être mise en place par le biais d’une entraide sur l’animation de formation et de classes virtuelles, la maîtrise des usages mobiles, le développement des techniques de ventes.

Comment va se faire la mise en oeuvre au SCO ? Le métier de formateur au SCO aura deux niveaux différents (formateur référent et formateur) et le métier soutien sera maintenu. Cela se fera sur volontariat avec un plan de montée en compétence, une certification et un accompagnement RH (promotion, primes exceptionnelles)

Les formateurs devraient à la cible être DBIS

Les soutiens sont classifiés D avec une cible à Dbis lorsqu’ils deviennent formateurs (Après un temps de validation sur le métier sur quelques mois).

A propos des formateurs en AD, il n’y a aucun impact identifié sur la pratique du métier.

Intervention de vos élus CFE-CGC :
Aujourd’hui, les formateurs de l’AD forment les vendeurs des agences distribution, les vendeurs de la GDT et les vendeurs des partenaires avec l’aide des chefs de secteur des DCR. Pour les partenaires et les franchisés, quelle formation, quel suivi et par qui seront-ils formé ?

Réponse de la Direction : Une présentation sera faite ultérieurement.

La CFE-CGC souhaite une reconnaissance des compétences les formateurs de l’AD par le biais d’une promotion.
Une résolution est adoptée par 10 voix (dont la CFE-CGC) demandant une information-consultation sur ce projet. La CFE-CGC a demandé tout particulièrement de préciser l’aspect formation des partenaires dans le dossier à représenter.

4/ Information l’évolution de la DIG

Il s’agit de fusionner les différents UGI dans de nouvelles unités, les DIT (direction immobilière territoriale), calquées sur les périmètres des UPR actuelles.

La sous-traitance va se développer dans le but de faire face à la décroissance « naturelle » des effectifs prévue dans les prochaines années.

5/ Vie du CE

Sur l’ensemble des résolutions ASC, la CFE CGC a voté « pour » les résolutions donnant des prestations accessibles à tout le personnel, voté « abstention » aux autres résolutions non accessibles à tous les QF et « contre » la résolution portant sur l’adhésion payante du CE à certaines associations, tout cela dans la droite ligne de la vision de ce que doivent être les ASC pour la CFE CGC (Le ticket magique du CE de SCE)

6/Information sur le programme Délivery

Projet de simplification de la chaine de production des produits entreprise.

Contexte de la baisse du chiffre d’affaire entreprise car chaque client, avec la baisse des prix, rapporte moins : 26 % de baisse de ressources d’ici 2017.

Contexte également des évolutions technologiques.

Volonté de rester le leader sur le marché entreprise. Maintenir des offres premium en maintenant une forte qualité. Il faut en particulier réduire les délais qui sont beaucoup plus importants que sur les offres résidentielles.

« COME » sera le SI de référence (au moins pour les offres convergentes fixes mobiles) à moyen terme, les premiers modules de COME devraient être en place en début 2015. L’enjeu est de réussir une évolution très importante du SI permettant de simplifier le travail des pilotes.

6 tests seront conduits en DO pour couvrir le processus de production de bout en bout sur chaque type d’affaire.

Le test sur la DO NC concerne uniquement, à l’AE, les ADV standard et complexe et les directeurs de projets à l’AE.

Les objectifs du test local :

- la faisabilité du processus simplifié

- la capacité des acteurs à maitriser les activités associées aux nouveaux processus

- l’identification de l’écart de compétences pour mise en place d’un plan de montée

en compétence adapté et la définition des parcours de formation

- la définition des pré-requis nécessaires aux postes de travail optimal et outils

associés (conditions de travail)

- de nouveaux modes de fonctionnement et en déduire de nouvelles modalités

d’organisation du travail

Passage prévu en CHSCT AE le 13 mai, le national donnera une ressource supplémentaire (ADV standard à distance) pendant le test.

Les tests ne sont en fait pas des tests de processus ou de nouveau SI. Il s’agit de co-construire avec les salariés testeurs les meilleures méthodes pour améliorer la qualité de service pour délivrer le service.

Intervention de vos élus CFE-CGC 

Il est nécessaire de s’adapter pour maintenir notre compétitivité et de mettre en place un schéma de production rénové et simplifié pour répondre à nos enjeux…

La CFE-CGC pense que c’est un projet qui a du sens, mais nous avons l’expérience de projets qui ont du sens quand on nous les présente, mais qui se révèlent très difficile dans leur déploiement, surtout au niveau de l’impact sur les salariés. Nous serons donc très attentifs sur le suivi de ce projet afin qu’il se déroule dans de bonnes conditions.

La CFE-CGC se pose plusieurs questions essentielles.

Il manque un élément important qui conditionne la réussite ou l’échec de ce projet, c’est une mise à plat des indicateurs qualités de la chaîne de production et qui servent à alimenter les différents tableaux de bord, aussi bien au niveau DEF que DTF. Ces indicateurs servent de base à la définition des objectifs des différents services intervenants et contribuent ainsi largement à notre mode de travail en cheminées où chacun se préoccupe d’abord de ses propres objectifs.

Que pouvez-vous nous donner comme élément ?

Existe-t-il une étude comparée entre DEF et SCE sur les processus et la performance ? si cette étude n’existe pas, il y a pour la CFE-CGC une nécessité de la produire.

Les services de back office, aussi bien à DEF qu’à DTF, ont vu leurs métiers se complexifier depuis des années sans qu’aucune « maintenance » ne soit faite au niveau de leurs classifications. Il nous paraît donc opportun de demander qu’un bilan soit présenté un jour sur les métiers existants embarqués dans le projet avec leur niveau de classification.

La réduction des étapes de production, va mécaniquement nécessiter une augmentation des compétences pour les salariés. Quelles sont les parcours de formation prévu ?

De nouveaux métiers transverses vont remplacer des métiers d’aujourd’hui. Avez-vous prévu de nous donner une évolution des effectifs par métiers et leur évolution en nombre, par entité, par bandes, par genres ?

Il est question de 3 futurs métiers génériques, RAC, chargé de production et responsable affaire client. Ces 3 métiers génériques vont-ils remplacer l’ensemble des métiers de la chaine de production actuelle, Pilote/ADV complexe, ADV data, Pilote/ ADV standart, le centre d’expertise, RAI… ?

On parle d’évolution de métiers, comment va être géré la charge de travail ?

Y’a-t-il de la sous-traitance dans ce projet  ?

7/ Information consultation sur le rapport annuel administratif et financier du service de santé au travail de la DONC

8/ Information sur le rapport d’activité 2013 du service de santé au travail de la DONC

Emploi & Métiers AD Agence Distribution Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur