Déclaration préalable au CSEE ordinaire de la DO GSO du 31 mai 2023

Madame La Présidente,

Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.

Une page se tourne.

Ce CSE est à priori, le dernier avec Mme Patricia Goriaux comme présidente de l’instance, en tant que directrice Orange de la DOGSO ;

Force est de constater que la CFE-CGC a souvent été en désaccord avec vous Mme la présidente. Si nous partageons en général les diagnostics concernant l’évolution de notre belle entreprise, nos conclusions diffèrent sur les solutions à mettre en œuvre.

Que cela soit dans le domaine commercial, industriel ou social, notre interprétation de ce que la DOGSO doit impulser s’est heurté régulièrement à votre vision et votre action.

En effet, nous considérons comme vous que l’entreprise doit se réinventer, doit évoluer pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients, aux pratiques de nos concurrents et aux contraintes de la tutelle publique.

Mais pas en faisant appel toujours plus à la sous-traitance, à l’interim et au pilotage de filiales ! Pas en réduisant les unités techniques et commerciales comme peau de chagrin !

Nous avons souvent ici trouvé que vous mettiez beaucoup trop de zèle à mettre en œuvre la politique décidée dans les hautes sphères parisiennes, trop souvent déconnectées de la réalité du terrain.

D’aucun ont parlé de rigidité dans votre attitude, quand d’autres parlaient de rigueur. 

En matière sociale, les ordonnances Macron ont chamboulé les instances représentatives du personnel, et remis à plat les pratiques, usages et fonctionnements de celles-ci. De plus, l’accord Orange sur le dialogue social de mai 2019, que la CFE-CGC n’a pas signé, a rajouté une couche supplémentaire de contraintes sur les IRP.  

Et nous vous avons ainsi entendu souvent répéter « l’accord, tout l’accord, mais rien que l’accord », là ou les élus espéraient un peu de souplesse, un peu plus d’esprit et moins de lettre, pour paraphraser l’adage.

Nous avons bien compris qu’il n’était pas question pour vous de créer un précédent en accordant des moyens supplémentaires, mêmes limités ; Logiquement la mise en œuvre d’un Règlement Intérieur plus généreux, plus facilitant et mieux disant, voulu par la majorité des élus de cette instance s’est heurté à votre opposition, jusque devant les tribunaux.

Pour autant Madame la Présidente, il nous faut reconnaitre ici et devant vous un ensemble de faits à mettre à votre crédit...

Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Rémunération Retraite et Retraités

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur