Projet « Libellule » : fermetures, reclassifications et risques psychosociaux
Conditions de Travail et Santé DO Grand Ouest AD Agence Distribution
Rédigé par Vos Elus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
La première consultation 2025 du projet « Libellule » concerne l’arrêt d’exploitation de la boutique Le Mans Minimes. Les problématiques de reclassement de nos collègues restent très anxiogènes et les risques psycho-sociaux liés à ces fermetures s’aggravent.
La communication anticipée de notre Direction doit permettre à nos collègues de mieux appréhender leur futur au sein d’Orange. La Direction doit être claire et transparente sur les mesures d’accompagnement ! La situation actuelle est particulièrement difficile pour les salariés, en raison des restrictions sur les compétences et les offres d’emploi disponibles. La restriction de ces éléments, en particulier en matière de mobilité géographique, complique la réinsertion professionnelle de nos collègues touchés par la fermeture de la boutique.
Les élus CFE-CGC demandent à la Direction d’assurer un véritable accompagnement personnalisé, doublé d’un suivi médical concernant quelques situations qui le nécessiteraient, pendant cette transition vers Orange Store. Nous demandons également que soit partagé avec transparence les mesures d’accompagnement en amont des entretiens à réaliser. Pour certains salariés ces mesures ne sont découvertes qu’à posteriori de ce rendez-vous qui vise à définir un choix contraint mais un choix qui définira la poursuite d’une carrière professionnelle. La Direction y voit une opportunité, mais nos collègues y perçoivent souvent un déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle. Faire preuve de transparence et de sincérité ne serait pas superflu. Nos collègues pourront ainsi mieux appréhender ce changement tant personnel que professionnel.
Les élus CFE-CGC réitèrent leur demande concernant l’arrêt immédiat du projet de transformation. Un projet dont seul le nom évoque un changement positif.. La fermeture d’une boutique n’est pas qu’un simple changement organisationnel ; elle impacte directement la vie de nos collègues. Les problématiques de reclassement sont particulièrement anxiogènes et, malheureusement, les risques psycho-sociaux liés à ces fermetures ne font qu’augmenter. Il est crucial que la Direction prenne conscience de l'angoisse que cela engendre et mette en place des mesures concrètes pour accompagner nos collègues durant cette période de transition.
Vote de la CFE-CGC
Pour toutes ces raisons, les élus CFE-CGC ont décidé d’émettre un avis négatif dans le cadre du recueil d’avis de ce projet d’arrêt d’exploitation de la boutique du Mans Minimes
Conditions de Travail et Santé DO Grand Ouest AD Agence Distribution
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur