CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

cedric o 042019

Photo : DR

Trois jours après la démission de Mounir Mahjoubi, le gouvernement a annoncé son remplacement par Cédric O au secrétariat d’État au numérique.

L’intéressé a été le conseiller « participations et économie numérique » du président de la République. On lui doit l’organisation du sommet Tech for Good en 2018, qui a été l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et plusieurs géants des technologies (Google, Facebook, Apple, IBM, Microsoft, Uber, etc.). Il s’est aussi mobilisé pour le sommet de l’attractivité « Choose France », en vue d’attirer des capitaux étrangers, notamment dans le numérique et les technologies.

C’est donc avant tout un profil business qu’a retenu Emmanuel Macron pour ce poste (…).

Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 01/04/2019

Numérique

Imprimer

gafa 092018

Photo : DR

Le cabinet juridique et fiscal Taj a publié une étude, dans laquelle il liste les entreprises qui devraient être concernées par la taxe sur le chiffre d’affaires les géants du numérique. Parmi les payeurs potentiels, on trouve Criteo, pépite française spécialisée dans le reciblage publicitaire personnalisé, et les propriétaires étrangers de Meetic, Rakuten (ex-PriceMinister) et Le Bon Coin.

Plus d’informations dans Le Figaro – 20/03/2019

Numérique

Imprimer

margrethe vestager 032019

Photo : Yves Herman / Reuters

Après une première amende de 2,4 milliards d’euros à l’été 2017 pour « abus de position dominante » avec son comparateur de prix Google Shopping, puis une deuxième de 4,3 milliards d’euros un an plus tard pour des « pratiques illégales » autour de son écosystème mobile Android, Google vient de s’en voir infliger une troisième, d’un montant de 1,5 milliards d’euros, par la Commission européenne. Sous l’impulsion de la Commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager, Bruxelles sanctionne cette fois un « abus de position dominante » sur AdSense for search, le système de publicité contextuelle de la firme de Mountain View.

Plus d’informations dans Le Monde – Cécile Ducourtieux et Alexandre Piquard – 20/03/2019

Google a fait appel des premières amendes, tout en provisionnant de l’argent pour leur paiement (plus d’informations dans Les Numériques – Mathieu Chartier – 08/02/2019). Encore faudrait-il que les procédures aboutissent…

Europe et International Numérique

Imprimer

gafa 092018

Photo : DR

En début de semaine, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils envisagaient de saisir l’Organisation mondiale du commerce à propos des taxes que la France et d’autres pays européens veulent imposer aux géants du Web.

Nous pensons que toute la base théorique des taxes sur les services numériques est mal conçue et que le résultat est extrêmement discriminatoire à l’égard des multinationales basées aux Etats-Unis.

La réaction française, par la voix du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a été immédiate.

La France est un Etat libre et souverain qui décide de sa taxation et qui la décide librement et souverainement.

Plus d’informations dans Le Monde – 12/03/2019

Afin de préserver les intérêts de ses champions du numérique, Washington entend désormais peser de tout son poids dans les débats que va mettre en place l'OCDE pour accoucher d’un accord international sur cette question.

Plus d’informations dans La Tribune – Anaïs Cherif – 13/03/2019

Europe et International Numérique

Imprimer

facebook 032019

Photo : Dado Ruvic

Facebook a annoncé vouloir reconstruire « dans les années à venir » ses différentes applications en misant sur la protection des données, avec notamment le déploiement du chiffrement de bout en bout. Ce changement majeur de stratégie impliquerait de renoncer en partie aux données personnelles et à la publicité ciblée qui les accompagne, le gagne-pain de Facebook depuis 15 ans. Décryptage.

A lire dans La Tribune – Anaïs Cherif – 07/03/2019

Numérique

Imprimer