CE OFS Juin 2018 : déménagement ; rapport d'activité ; bilan GP ; bilan ASC

Au sommaire du CE de juin

Télécharger l'intégralité du compte-rendu : pdfL'essentiel du CE OFS du mois de juin 2018

Déclaration préalable : Des signaux forts de maltraitance vis-à-vis des personnels d’entretien, d’accueil et de sécurité sur plusieurs sites nous sont remontés. La CFE-CGC dénonce fermement ces pratiques génératrices de souffrance au travail indignes et condamnables.

Projet Lille 2020

Le SDIT de Lille 2020 consiste à regrouper la quasi-totalité des salariés de Villeneuve d’Ascq sur un immeuble neuf (également situé à Villeneuve d’Ascq) de 19 000 m² en 2019. Le CE Orange France Siège a déjà été consulté 3 fois en 2016 et 2017 du début des travaux jusqu’à l’aménagement des infrastructures globales (macro-zoning).

Le Comité d’Etablissement a bien été consulté pour la conception détaillée des aménagements (micro-zoning)

En plus du poste de travail et des espaces de travail partagés, des espaces mutualisés dans le bâtiment seront mis à la disposition de tous.

Analyse de la CFE-CGC

Le choix d’implantation excentrée ne nous semble toujours pas en adéquation avec les valeurs d’Orange employeur digital et humain. Toutefois la CFE-CGC tient à souligner le travail de l’équipe projet sur la conduite du changement, la conception des aménagements qui a été réalisée en co-construction avec les managers des équipes concernées (analyse des activités, recueil des besoins, anticipation des risques psycho-sociaux, organisation spatiale, élaboration des actions de communication, visite des espaces témoin, etc…).

A noter que les élus CFE-CGC restent en attente de solutions concrètes de la part de la Direction sur un certain nombre d’éléments :
-          le nombre insuffisant de places de parking,
-          les espaces insuffisants entre les bureaux,
-          le niveau de qualité de l’isolation phonique
-          …

Prochain rendez-vous : présentation de la conception des aménagements détaillés.

 

Projet Lyon 2020 SKY 56

La Direction nous a présenté l’aménagement détaillé du projet Lyon 2020 qui impacte les salariés PRO/PME DVI et DCGP. Le but de ce projet est de favoriser le travail collectif et la coopération entre services.

Les salariés d’OFS basés à Caluire et Villeurbanne restent sur leurs sites jusqu’à la fin des baux de location : 2023 pour Caluire et 2025 pour Villeurbanne. Pour ceux situés sur Gailleton, il n’y a pas d’échéance Orange étant propriétaire du site.

Le projet prévoit des espaces de travail « dynamiques » c’est-à-dire un principe d’aménagement favorisant le collectif sans position fixe individuelle.

L’objectif est de :
- disposer d’une diversité d’espaces collaboratifs mutualisés et multi-usager (permettre à chacun de trouver à tout moment une place dans un espace commun)
- limiter les espaces individuels dédiés pour les mettre au service du collectif
- encourager les entités à mettre en place un environnement dynamique par activité environnement dynamique par activité

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC se réjouit que les demandes des salariés des sites de Caluire, Villeurbanne et Gailleton aient été entendues, sachant qu’elles ne remettaient de toute manière pas en cause l’équation économique du projet.

Nous nous réjouissons également de l’augmentation significative des places de parking à proximité du site.

Nous alertons la Direction sur le développement d’espaces agiles et la mise en place d’espaces de travail flexibles, notamment en gestion des réservations, de la banalisation des positions de travail et donc de la qualité de vie et du bien-être au travail.

La CFE-CGC s’inquiète et émet les plus grandes réserves sur ce principe d’organisation dont aucune expérimentation représentative n’a réellement été effectuée.

Nous attendons les expertises lancées récemment par les CHSCT (Comités Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) de la DSI (Direction des Services Informatiques) et de la DISU (Direction Infogérance et Services aux Utilisateurs) sur le sujet.

Retrouvez l’intégralité du dossier

 

Projet Marseille Sablier : réponses de la Direction à la contre-proposition des élus du CE

Contexte : lors du CE du mois de mai, vos élus ont présenté à la Direction leur contre-proposition qui demandait notamment l’aménagement du 2ème étage du site du Prado (près du site Marseille Sablier). L’idée étant d’éviter un allongement conséquent du temps de trajet de nos collègues.

Consulter l’intégralité de la contre-proposition

Les propositions de la direction aux salariés qui ne souhaitent pas rejoindre le site « la Marseillaise »

  • Aménagement du « site du Prado » pour accueillir les salariés qui seront en télétravail (3 jours) sur ce site considéré comme un « bureau satellite » : 23 positions - très en dessous des 30, 40 demandes
  • Aménagement du 1er étage pour transformation en position de bureau satellite, pas de réaffectation du 2ème étage
  • Aucune solution identifiée pour le parking attenant au site du Prado
  • L’application des dispositifs prévus par les différents accords signés (télétravail à domicile, tickets restaurant, aménagement des horaires,…) en tenant compte des situations individuelles

Analyse de la CFE-CGC

Les élus ne peuvent se satisfaire des réponses apportées, totalement déconnectées de la réalité, des préoccupations locales et difficultés quotidiennes de transport que cela va engendrer pour les salariés concernés par ce projet de relocalisation.

Après une déclaration préalable puis une résolution votée à l’unanimité il est demandé à la Direction d’abandonner purement et simplement le déménagement imposé et obligatoire des salariés du périmètre du CE OFS vers le site de « La Marseillaise ». La Direction n’a pas fait la démonstration de la justification business et économique de ce projet. De plus elle ne tient pas compte dans ses propositions des Risques Psycho-Sociaux (RPS) inhérents et déjà sous-jacents chez un grand nombre de nos collègues.


La CFE-CGC demande également de relocaliser ces salariés sur des postes de travail fixes et pérennes sur le site du Prado en aménageant le 2ème étage.

Retrouvez l’intégralité du dossier

 

Rapport trimestriel activité T1 2018

Analyse de la CFE-CGC

La croissance du CA est bien confirmée pour 4 trimestres consécutifs, tirée par les services convergents

CA T1 2018 : 4,492 Md€ +2,1% versus T1 2017.

Malgré une forte intensité concurrentielle, notamment sur le segment d’entrée de marché, nos parcs clients sont en progression continue (chiffres au 31 mars 2018 disponible dans le dossier présenté)

Côté Orange Bank : le CA est en retrait par rapport à l’attendu R/O à 61% . Ce relai de croissance ne semble pas être encore opérationnel… à suivre.

Côté Direction Entreprise DEF (Pro/Pme/AE) : Stagnation des ventes haut débit notamment fibre
Résultat CA mobiles - Pro/Pme en hausse (+3,5%) - CA +2,5% vs T1 2017

En synthèse, de bons résultats avec une inquiétude sur la faiblesse des ventes mobiles et résultat du sondage CNPS parcours achat (GP) ainsi que la stagnation de la part des ventes de la fibre (DEF)

Retrouvez l’intégralité du dossier

 

Directions Nationales Grand Public : bilan à un an

La Direction est venue nous présenter son bilan de la nouvelle organisation des Directions Métiers Grand Public

La nouvelle Direction Digitale tient ses promesses, la digitalisation est en avance sur son plan de marche.

Le regroupement des équipes commerciales et de la relation client dans la nouvelle Direction client Grand Public ne produit pas d’effet visible pour l’instant

Seul un KPI tient ses promesses : le taux d’interactions baisse de manière significative, avec l’effet concomitant de la digitalisation et de la réduction des actes de « non qualité ».
Retrouvez l’intégralité du dossier

Analyse de la CFE-CGC

Les bons résultats de la Direction Digitale ne doivent pas se transformer en hégémonie.

Nous alertons de nouveau la direction sur le fait que la Direction Digitale se comporte comme un État dans l’État. Nous avions déjà soulevé ce problème lors de la phase d’information-consultation au T1 2017. Les salariés DMGP et de DCGP nous ont fait part de leur ressenti d’une « Super direction » qui semble n’écouter plus personne.

Nous émettons par ailleurs des doutes sur les capacités de la nouvelle direction client GP à maîtriser l’amélioration de la satisfaction client car les principaux inducteurs de satisfaction client sont pilotés par d’autres Directions : la qualité de l’intervention est sous contrôle par la Direction de l’Intervention et la qualité des offres par la DMGP.

Enfin nous constatons certains foyers de tension dans les équipes, liés à deux facteurs : une simplification de l’organisation qui n’a pas été « ressentie » au niveau le plus bas de l’organisation, conjuguée à des situations de sous effectifs chroniques dans certains services. La réponse de la direction consiste à dire « qu’il faut travailler mieux » ne nous satisfait pas. Il faut recruter à la DCGP !

 

Information sur les orientations de la Direction Clients Grand Public

Points clés

2018 est une année de transition entre la stratégie de diminution de la non-qualité et celle de l’accélération du digital. Ceci pour améliorer le parcours client et avoir plus de création de valeur.

DCGP exprime sa volonté de poursuivre ses efforts de différenciation sur le développement des compétences, et la data au service de la connaissance client. Par ailleurs, sont attendues des évolutions sur nos technologies ainsi que sur la PVC.

Retrouvez l’intégralité du dossier

Analyse de la CFE-CGC

Nous constatons des avancées très positives tant sur la qualité que sur notre différenciation qui valorisent nos résultats :

- Diminution des cas d’insatisfaction et en conséquence réduction du churn (taux de résiliation).

- Notons tout de même que dans l’évolution du maillage du réseau de boutiques, la fermeture des boutiques se poursuit, et le rythme de création des Smart Stores s’accélère. La GDT (Filiale Orange – Générale de Téléphonie) poursuit la stratégie de reprise d’une partie de nos boutiques. S’agissant d’une filiale, les élus CE OFS n’ont pas la visibilité sur les conditions de reprise.

Enfin la commercialisation d’Orange Bank se cherche avec les contraintes très fortes de formation, des consignes métiers pour les conseillers en boutique. Nous attendons des solutions de la part de la direction.

 

Point d’étape CE OFS : Activités Sociales et Culturelles (ASC)

Point à mi- année : ça cartonne ! Et ça plait !

- 6156 prestations déjà enregistrées et traitées

- plus de 54% d’ayant-droits ont bénéficié au moins d’une prestation

- et déjà 1 307 449 € reversés aux ouvrants droits !

Malgré les oiseaux de mauvaise augure qui ont prédit une banqueroute rapide et fracassante de la gestion du CE OFS, force est de constater qu’en ce mois de juin 2018, les prestations ASC plaisent toujours autant et sont délivrées dans des délais rapides et une gestion efficace. Tout cela dans un budget équilibré et sain.

Votre CE c’est aussi :
- 58 « bons plans » à ce jour qui continueront à s’étoffer
- des permanences gratuites en gestion en patrimoine et d’assistance juridique par une avocate
- une séance de dédicace avec Evelyne Boury-Sipelgas salariée de notre périmètre et écrivaine,
- les animations autour de la coupe du monde de football
- et d’autres expositions à venir …..

Une seule motivation booste vos élus CFE-CGC : toujours faire MIEUX pour qu’un maximum de la masse salariale vous revienne de droit, c’est la loi et nous agissons au nom du Comité d’Entreprise, pour vous !



 

 

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur