CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Comités Groupe
  • CCUES Orange

CCUES 02/2018 : sommaire

Au sommaire de ces 13 et 14 février :

Traitement de la réitération des contacts en UAT : bilan du pilote

Pour rappel, loin d’être hostile, la posture de la CFE-CGC encourage bien évidemment tout effort consistant en la ré-internalisation d’activités, qui plus est, à valeur ajoutée non négligeable !
ATD est de ces projets a priori positifs ! Il ne faudrait cependant pas que l’Entreprise et ses clients en ressortent seuls gagnants au risque que les salariés ne s'identifient, eux, au quart monde d'un autre ATD !    

Intervention : orientations du domaine et modèle d’organisation des UI

Pour un projet d’une telle envergure, la CFE-CGC s’interroge sur mise en oeuvre d’une démarche qui, à la place de conduite de changement, consiste à « foncer bille en tête » en espérant que chacun puisse, entre le chamboule-tout et le mikado, « tirer son épingle du jeu ».   

Fusion - absorption d’Equant France SA dans orange SA 

La CFE CGC Orange demande la sécurisation des emplois et un traitement social identique pour tous les salariés...  

Accord reconnaissance des compétences et qualifications : déploiement

La CFE-CGC réitère sa proposition de grille intelligente, qui, à l’instar du tableau magique pour le domaine des ASC, permet une gestion simple des promotions et de l’évolution des personnels.  

pdfcr_de_ccues_02_2018.pdf

Imprimer

CCUES 01/2018 : élection du bureau

Avant de procéder à l'élection des membres du bureau du CCUES, la CFE-CGC, dans une déclaration préalable, a souhaité revenir sur la contestation de ses élu(e)s par deux organisations syndicales. 

Au total et à date, nos élus et nos élues sont attaqués dans plus de 30 procédures judiciaires, alors qu’aucune autre organisation syndicale n’a vu ses élues et élus attaqués suite à cette élection, bien que l’analyse démontre qu’aucune n’a respecté partout la parité relative !

Plus de 100 établissements DP dans chacun des Établissements Principaux, dont nous vous épargnerons la lecture, ont eu des listes non conformes, sur lesquelles nous n’avons vu aucune contestation. Voilà qui ressemble plus à du délit d’entrave qu’à la défense de la parité.

Dans ces entreprises qui ne peuvent ou ne veulent pas respecter l’égalité homme femme dans leurs effectifs, la CFE-CGC continuera d’en défendre l’esprit en accordant aux femmes la place qui est la leur parmi ses candidats et ses élus.

Et en attendant que les juges se prononcent, la CFE-CGC s’est mise au travail, avec pour seul objectif d’œuvrer au service des femmes et des hommes de notre entreprise… Et mériter ainsi toute la confiance qu’ils nous ont massivement accordée.

Le bureau est constitué :

Le poste de Secrétaire du CCUES revient à la CFDT, celui de trésorier à FO... Les postes de secrétaire adjoint et de trésorier adjoint reviennent respectivement à la CGT et à SUD
Et bien que la CFE-CGC s'y soit opposée, compte tenu d'une interprétation assez contestable du règlement intérieur, la CFDT a proposé et obtenu un deuxième poste de secrétaire adjoint.

La CFE-CGC a maintenu sa position de ne pas rentrer au bureau tant que les conflits entre le CCUES et les CE pilotés par notre organisation syndicale ne sont pas résolus et que la gestion, tant des ASC que des AEP, n’est pas plus conforme à notre politique.

Ci-après, le compte-rendu complet de la séance :

pdfcr_de_ccues_janvier.pdf

 

Imprimer

CCUES 10/2017 : sommaire

Lors de ces journées des 17 et 18 octobre...

Notre déclaration préalable :

Aujourd’hui s’ouvre la dernière séance de la mandature 2014-2017 du CCUES, et si, un peu comme l’hirondelle annonce le printemps, une fin de mandature annonce une période d’élections, la CFE-CGC ne souhaite pour autant pas que ce vote automnal soit perverti par des pratiques pouvant s’apparenter à un manque de neutralité, voire à de la déloyauté de la part de la Direction pour l’une ou l’autre des parties en présence.

Nous sommes en effet très surpris de voir qu’à quelques jours des prochaines élections, notre P-DG et la Présidente du CCUES participent à une table ronde organisée par l’une des organisations syndicales sur le thème « la place du syndicat dans l’entreprise »… Pourquoi pas « la place que souhaite la Direction, pour ce syndicat, dans notre entreprise ».

Nous voulons croire qu’il s’agit d’une simple erreur d’appréciation et ne doutons pas qu’en annulant sa participation à ce qui n’est ni plus ni moins qu’une Heure d’Information Syndicale électorale, la Direction saura faire preuve de toute la neutralité à laquelle elle se doit en cette période de campagne.

Pour conclure, si l’ensemble de la délégation CFE-CGC souhaite saluer tous les élus et RS de cette mandature, elle espère être encore plus nombreuse sur ces chaises pour vous retrouver lors de la prochaine.

... et au sommaire

Plan Schéma Directeur de l’Immobilier
Un point d’avancement qui reste muet sur le volet social     

Politique sociale de l’entreprise : plan de formation 2018
La CFE-CGC déplore l’absence d’articulation entre la GPEC et le plan de Formation    

Déploiements de COME (Convergence Marché Entreprise) et de Delivery
Du crash program au crash du programme ?    

Le baromètre salariés
Un nouveau questionnaire… sans les questions qui fâchent.    

Politique RSE de l’entreprise
Une présentation qui s'apparente trop à un exercice obligé...   

pdfcr_ccues_17_18_10_2017.pdf

Imprimer

CCUES 09/2017 : sommaire

Au sommaire de ces journées des 27 et 28 septembre

Notre déclaration préalable : 

Orange, entreprise stratégique : la CFE-CGC écrit au Premier Ministre

Expertise des comptes de l’entreprise : volet social

la décroissance des effectifs, un choix stratégique, partie intégrante de la politique globale de l’entreprise

Expertise des comptes 2016 de l’entreprise – volet Orange France

Orange en faits et chiffres   

Renforcement des activités d’appui de l’intervention

centralisation et double rattachement hiérarchique… une situation ni très saine ni très claire.    

Transformation digitale du Groupe

une transformation au service des salariés... vraiment ?   

Politique relation clients en boutiques

le maillage se détricote    

Bilan 2016 des activités sociales et culturelles déléguées auprès d’Orange SA

on prend les mêmes et on recommence

pdfcr_ccues_27_28_09_2017.pdf

Imprimer

CCUES 08/2017 : sommaire

Au sommaire de ces journées des 29 et 30 août

Orientations Stratégiques et résultats du S1 2017 de l’entreprise

Les résultats sont bons, y compris en France… on s’en félicite ;
Un dividende sera versé... on continue de le regretter ;
Cette croissance est le fruit des efforts consentis par nos collègues, efforts pas suffisamment remerciés à leur juste valeur par la politique de rétribution de notre entreprise, on le déplore...   

Démarche NEO

La démarche NEO introduit, voire généralise, la notion de Flex Desk ou SBF (sans bureau fixe) ou le nomadisme pour tous. La CFE-CGC réitère sa demande d’ouverture d’une négociation loyale sur toutes ces notions : Flex desk, mobilité, télétravail… les organisations qui en découlent, les nouveaux outils et/ou technologies en lien...   

Orientations formation 2018

La CFE-CGC souhaite alerter sur le retard pris par la DRH d’Orange dans l’application des droits à la formation des fonctionnaires. 

Politique sociale de l’entreprise :

Handicap : la CFE-CGC constate avec satisfaction le dépassement du taux d’emploi imposé par la loi
égalité pro. femmes / hommes : il est insupportable qu’année après année soient présentés des bilans qui montrent que des salariées, à compétences égales, mais parce que ce sont des femmes, continuent de percevoir une rémunération moindre que celle de leurs collègues masculins.
« 1% » Logement : le rapport d’activité Logement 2016 confirme une tendance baissière observée depuis plusieurs années, avec un nombre moindre de services rendus aux personnels d’Orange...

pdfcr_ccues_29_30_08_2017_def.pdf

Imprimer