em 120 exe voix 2 bis

En novembre 2019, l’ensemble des personnels de l’Unité Economique et Sociale (UES) Orange seront appelés à voter pour renouveler leurs représentants, dans le cadre des nouveaux Comités Sociaux et Economiques (CSE).

Prenez votre destin en main en devenant représentant du personnel !

Devenir élu ou désigné de notre organisation syndicale permet de défendre concrètement l’intérêt collectif des personnels d’Orange.

La mise en place des CSE nécessite :

• d’obtenir des scores électoraux plus significatifs pour peser dans les négociations nationales et locales,
  • de renforcer nos équipes militantes, tant pour aller à la rencontre de nos collègues que pour intégrer leurs attentes dans les revendications et propositions que nous porterons.

Toutes les candidatures sont donc les bienvenues, et tout le monde pourra trouver sa place pour contribuer à notre efficacité collective.

Envie d’en savoir plus ?

pdfCSE 2019 : présentation des mandats et missions

Pour candidater

pdfCSE 2019 : je candidate

• télécharger le bulletin "je candidate"
  • l'ouvrir avec l'application Acrobat Reader
  • compléter et signer électroniquement votre bulletin de candidature
  • le retourner à l’adresse mail figurant en tête du document et à votre DSCo
    (que vous pouvez retrouver dans l'annuaire du syndicat)

Pour rechercher des candidats, télécharger le kit.

Nous espérons vous accueillir bientôt au sein d’équipes dynamiques
dont l’audience progresse à chaque élection au sein du Groupe Orange,
ce qui nous donne d’autant plus de poids
pour défendre nos valeurs collectives
et négocier de meilleurs accords d’entreprise dans l’intérêt de toutes et tous.

icons8 team 643412 unsplash

Les parts variables attribuées aux personnels d’encadrement d’Orange pour le 2ème semestre 2018 viennent d’être annoncées aux intéressés.

Quelle n’a pas été leur stupeur en constatant, dans plusieurs établissements, que les résultats du dernier Baromètre Salarié Orange ont été intégrés dans les critères d’attribution des parts variables managériales… générant une baisse des parts variables en question.

La baisse des résultats du baromètre répercutée sur la part variable des cadres

En effet, les résultats 2018 du baromètre, dont le questionnaire a été adressé aux personnels avec l’intitulé « Votre Baromètre Salarié Orange, votre avis compte ! », sont en repli par rapport aux années précédentes. Ils ont été présentés sur l’intranet Orange avec le commentaire suivant de la Directrice des Ressources Humaines Groupe : « Les résultats représentatifs de votre expérience au sein d'Orange vont permettre d'identifier et de déployer des actions d'amélioration qui bénéficieront au plus grand nombre ».

Contre toute attente, la première mesure qui en résulte est…une punition financière pour tous les personnels d’encadrement, dont la très grande majorité ne dispose d’aucun levier pour infléchir les décisions qui ont conduit aux résultats dudit baromètre.

Une punition infantilisante et inadéquate, destructrice de la cohésion sociale, qui interroge sur la liberté de parole concédée aux personnels de l’entreprise, et renvoie à des pratiques que nous pensions révolues.

La CFE-CGC Orange demande l’ouverture de négociations

Ayant constaté cette utilisation impropre du baromètre salarié, dont elle avait déjà critiqué le caractère manipulateur, la CFE-CGC Orange a immédiatement écrit à la DRH pour lui demander l’ouverture de négociations afin de rectifier le tir.

Rémunération

lea t12019 tetiere2

Pour tout savoir sur les résultats 2018 et ce qu'ils vous réservent en termes de rétribution collective.

Au sommaire :

La lettre en format pdf : pdflea_t12019_vdef2.pdf

A lire aussi sur le blog de l’ADEAS

Tracts Lettre de l'épargne et de l'actionnariat

Plus d'articles...